Oculaires

Les oculaires sont utilisés pour certains appareils d’observations optiques tels que des télescopes, des lunettes astronomiques, des microscopes,...
L’oculaire vient se placer à l’endroit où l’on regarde (côté de l’œil). C’est un système optique qui vient en complément de l’objectif (l’objectif étant le système optique qui se trouve du côté de l...

Les oculaires sont utilisés pour certains appareils d’observations optiques tels que des télescopes, des lunettes astronomiques, des microscopes,...
L’oculaire vient se placer à l’endroit où l’on regarde (côté de l’œil). C’est un système optique qui vient en complément de l’objectif (l’objectif étant le système optique qui se trouve du côté de l’objet que l’on observe) et sert à agrandir l’image qui est produite au plan focal de l’objectif. On peut dire que l’oculaire est une loupe perfectionnée qui sert à fournir une image nette avec le moins d'aberrations optiques possibles, et cela sans que l’œil ait besoin de s’accommoder.
L’oculaire est l’élément optique qui déterminera la qualité de l’image observée dans l’instrument optique et également le grossissement de ce dernier. Il est donc primordial d’utiliser le meilleur oculaire possible afin de pouvoir exploiter à 100% les qualités optiques de l’instrument utilisé.
Le choix d’un oculaire doit se faire sur plusieurs critères importants :
- l’objet observé (lune, soleil, planétaire, objet du ciel profond, etc)
- le grossissement et le champ que l’on souhaite obtenir (on grossira plus pour une observation lunaire ou planétaire que pour une observation en ciel profond)
- la qualité de fabrication de l’oculaire.
Il faut également prendre soin de ne pas utiliser un oculaire trop gros sur un petit télescope ou sur une petite lunette astronomique, ce qui pourrait poser un problème pour la stabilité et l’équilibre du tube.
Les marques d’oculaires sont très nombreuses et chaque marque a différentes séries d’oculaire (oculaire Takahashi TAK-10UW, MC Abbe, LE, TOE, oculaire Hyperion ou Morpheus de chez baader Planétarium, oculaire Pentax XW, XF, oculaire Kepler XWA avec champ 100° ou 110°, SuperView, oculaire Celestron Luminos, Ultima LX, X-CEL LX, oculaire Sky-Watcher UWA 82°, Super Plössl, oculaire Explore Scientific 100°, Explore Scientific 68°, etc).
Aujourd’hui, un traitement anti-reflets multicouche est présent sur toutes les surfaces des oculaires ce qui permet d’obtenir une transmission lumineuse proche des 100 % et cela sur presque tous les oculaires modernes.
Il est recommandé, lorsqu'on se lance dans l’astronomie, de garder un budget assez important pour les oculaires car il vous faudra toujours plusieurs modèles d’oculaires. Il serait dommage après avoir fait l’acquisition d’un beau télescope ou une superbe lunette astronomique de ne plus avoir de budget et d'être contraint à investir dans des oculaires bas de gamme moins onéreux.

Détails

Oculaires Il y a 194 produits.

Sous-catégories

  • BAADER / Morphéus
    Avec un vrai champ de vision de 76°, les oculaires Baader Morphéus 76° vous plongeront dans l'univers sans avoir à rouler vos yeux pour voir tout le champ. Les oculaires Morphéus 76° bénéficient d’un grand dégagement oculaire qui est parfait pour observer avec des lunettes, la sensation de confort conduit à une impression d'immersion dans l'espace qui est normalement donnée par les oculaires avec un champ apparent beaucoup plus grand. Les oculaires Morphéus 76° comprennent deux œilletons en caoutchouc souple. Chacun peut être positionné de 2 façons différentes. Ces nouveaux œilletons sont conçus pour un dégagement oculaire et un confort optimal, que vous regardiez avec ou sans lunettes. Les œilletons constitués de la capuche offrent un maximum de confort et de protection contre la lumière parasite, ce qui est essentiel pour l'observation binoculaire avec des lunettes
  • BAADER / Hypérion
    Les oculaires Hypérion proposent un champ de 68°, le plus large accessible à l’œil humain, ainsi qu'une conception modulaire multifonction. En effet, tout le champ reste visible malgré des légers mouvements de la tête de l’observateur. Les reflets gênants n’existent pas avec l’oculaire Hypérion. Conçu avec 8 lentilles réparties en 5 groupes, vous obtenez une netteté et une correction de la couleur parfaites sur tout le champ. Ses atouts : un relief d’œil confortable de 20 mm, pas de vignetage et luminosité constante jusqu’au bord du champ. Avec des verres à indice élevé, vous n'avez aucune distorsion ni astigmatisme. Avec les oculaires Hypérion, le blanc reste blanc. Chaque oculaire dans la gamme Hypérion constitue, en fait, deux oculaires en un! En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, vous obtenez un oculaire grand champ de plus grande longueur focale d'un facteur 1.8 environ. Cette option est surtout très intéressante pour la digiscopie car le fait de retirer la jupe chromée annule quasiment tout effet de vignettage sur une grand nombre d'appareils photo numériques compacts. La correction de la couleur reste toujours excellente, et la courbure du champ qui en résulte est bien inférieure à celle d’un oculaire de type Erfle avec une conception à 6 éléments. Retirer le groupe de lentilles négatives fait apparaître un pas femelle M 48 à l’extrémité du barillet de 50,8 mm. Celui-ci permet d’utiliser de grands filtres antipollution et des filtres spéciaux pour observer les nébuleuses par exemple. Les oculaires Hypérion sont aussi parfait pour l’imagerie par projection afocale avec l’aide de 16 bagues T numériques vissantes spéciales.
  • Oculaires Celestron
    Nous vous proposons une large gamme d' oculaires s'adaptant à tous vos besoins et à votre budget. A travers nos différents fournisseurs nous vous proposons des oculaires d'entrée de gamme pour compléter un jeu d' accessoires par exemple ou bien des oculaires plus prestigieux ultra grand champ. Focales disponibles de 2.5mm à 41 mm.
  • Oculaires VIXEN
  • Oculaires Kepler
  • Oculaires Takahashi
  • Oculaires SkyWatcher
  • Oculaires Perl
  • Oculaires Explore...
  • Oculaires Pentax
par page
Résultats 1 - 12 sur 194.
Résultats 1 - 12 sur 194.