Ventes Flash

Montures

Monture équatoriale et azimutale.

Les montures se classent en deux catégories : les montures équatoriales qui sont destinées à l’astronomie (visuelle ou astrophotographie) ou les montures azimutales conçues pour des observations terrestres (ornithologie, sport, nature etc…) ainsi que pour l’observation astronomique en y rajoutant des lunettes lé...

Monture équatoriale et azimutale.

Les montures se classent en deux catégories : les montures équatoriales qui sont destinées à l’astronomie (visuelle ou astrophotographie) ou les montures azimutales conçues pour des observations terrestres (ornithologie, sport, nature etc…) ainsi que pour l’observation astronomique en y rajoutant des lunettes légères.

Les montures équatoriales sont conçues spécialement pour l'astronomie, et ne sont pas recommandées pour l'observation terrestre (bien que celui reste toujours possible). L’avantage des montures équatoriales est de pouvoir suivre beaucoup plus facilement le mouvement des étoiles dans la voûte céleste. Ce mouvement peut être obtenu soit manuellement par flexibles, soit par une motorisation électronique. Il existe principalement 3 types de motorisations disponibles sur les montures équatoriales : la motorisation AD (ascension droite) avec ou sans raquette (sur EQ1, EQ2, EQ3-2 et EQ5), la motorisation double axe avec raquette (sur EQ3-2, NEQ3-2, EQ5 et NEQ5) et la motorisation GO-TO avec base de donnée et pointage automatique des objets célestes (sur EQ3-2, EQ5, HEQ5, NEQ5, AZ-EQ5, NEQ6, EQ6-R, AZ-EQ6 et EQ8).

Les montures azimutales sont très pratiques pour l’observation à forts grossissements. En effet, vous aurez tous constaté qu’il est quasiment impossible d’observer les animaux avec des jumelles, des longues-vues ou des lunettes à fort grossissement sans bouger. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de vous équiper d’une monture azimutale, facile à transporter pour l’observation nomade, et rapide à mettre en place. L’utilisation d’une telle monture vous évitera aussi de vous fatiguer trop rapidement en portant à la main des jumelles qui sont souvent assez lourdes.

Les montures azimutales peuvent être manuelles ou bien GOTO. Toutefois, elles ne sont pas recommandées pour l’astrophotographie qui demande souvent des poses assez longues.

Aussi bien pour les montures équatoriales que pour les montures azimutales, il est impératif de respecter leur poids de charge. Dans le cas contraire, l’image observée dans l’appareil ne sera pas optimale du fait des vibrations occasionnées par une surcharge.

Naturellement, vous trouverez différentes montures azimutales et montures équatoriales au meilleur prix sur notre site Loisirs Plaisirs.

Détails

Montures Il y a 46 produits.

Sous-catégories

  • Montures équatoriales

    Monture équatoriale pour matériel d'astronomie.

    Les montures équatoriales sont constituées d'un axe polaire aussi appelé axe horaire ou axe d’ascension droite (AD) et d’un axe de déclinaison qui est perpendiculaire à l'axe polaire et qui est gradué en degrés (+90° à -90°).

    Les montures équatoriales peuvent suivre un objet céleste très facilement et avec une grande précision, mais pour cela, elles doivent être bien positionnées et réglées.

    La première étape consiste à placer la monture équatoriale parfaitement parallèle au sol de façon à ce qu’elle soit parfaitement stable. L’utilisation d’un niveau à bulle vous aidera dans cette étape.

    La deuxième étape consiste à mettre la monture équatoriale en station. Cette mise en station consiste à pointer l’axe polaire de la monture vers l’étoile polaire, et ce, pour toute observation dans l'hémisphère nord. Pour plus de précision dans la mise en station d’une monture équatoriale, il est conseillé d’utiliser un viseur polaire. Le viseur polaire est une sorte de chercheur placé à l'intérieur de l'axe polaire de la monture, ce qui permet grâce à un réticule spécifique gravé à l’intérieur, de pointer facilement le « pôle nord vrai » pour mettre la monture correctement en station.

    Une fois la mise en station réalisée, la monture sera capable de suivre les objets du ciel céleste.

    Il existe plusieurs marques (les plus courantes étant Sky-Watcher, Celestron, Takahashi, etc..) et il existe différents modèles (les plus courantes : Star Adventurer, EQ3, EQ5, HEQ5, AZ-EQ5, EQ6, AZ-EQ6, EQ8 etc…)

    La monture équatoriale est l’un des éléments le plus important dans un télescope ou une lunette astronomique. Elle est tout particulièrement l’élément le plus important pour l’astrophotographie.

    Les montures équatoriales peuvent être manuelles ou motorisées. Pour les montures manuelles, la recherche et le suivi des objets s’effectueront par des flexibles ou des molettes. Pour les montures motorisées, ces opérations s’effectueront grâce aux moteurs que l’on commande par une raquette simple ou une raquette GOTO.

    L’avantage des montures équatoriales GOTO est de pouvoir pointer n’importe quel objet qui se trouve dans leur base de données. La base de données des raquettes GOTO pour monture équatoriale possède environ 42 900 objets célestes dont les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires, ainsi qu’environ 7000 objets NGC, 5000 objets IC, 110 objets Messier,...

    Sans aucune connaissance du ciel, vous pourrez pointer n’importe quels trésors du cosmos d’une simple pression sur un bouton. La prise en main de la raquette GOTO informatisée SynScan d’une monture équatoriale est accessible à tous.

    Des montures équatoriales au meilleur prix vous sont proposées par le site internet Loisirs Plaisirs.

  • Montures azimutales

    Le mécanisme de la monture azimutale est assez simple en comparaison a une monture équatoriale. Il est composé d’un axe vertical et d'un axe de hauteur. Ces axes sont appelés également axe d'azimut (pour l’axe vertical) et axe horizontal (pour l’axe de hauteur). L’association de ces deux axes permet d'orienter très facilement et rapidement un instrument de visée dans la position souhaitée.

    En astronomie, les montures Azimutales sont très pratiques pour faire de l’observation visuelle de la lune ou des planètes. Toutefois il ne faut pas compter faire de la photo du ciel profond, ou avoir un suivi précis de l’objet que l’on pointe. Avec une monture équatoriale, une fois la mise en station parfaitement exécutée, il suffit d’agir sur un seul axe pour exécuter le suivi d’un astre. En ce qui concernela monture azimutale, il faudra agir simultanément sur les deux axes pour suivre l’astre.

    Il sera quand même possible de faire quelques photos lunaires ou planétaires avec une pose courte. Cela sera plus simple si vous optez pour une monture Azimutale motorisée.

    En terrestre, les montures azimutales sont parfaites. Il sera facile et rapide de pointer un oiseau, un animal, une montagne, un arbre, ... et cela sur 360°. On retrouve par exemple beaucoup de montures azimutales sur les balcons des appartements, face à la mer. Si vous vous équipez de petite lunette avec redresseur, l’observation des bateaux qui passent près des côtes est un régal.

    Certaines montures motorisées azimutales peuvent être équipées de fonctions très intéressantes :

    • Fonction panoramique (permet d’effectuer des photos panoramiques avec certain appareil photo reflex.
    • Fonctions vidéo coursing & mode accéléré
    • Pointage et suivi go-to
    • Raccordement câble déclencheur
    • Vitesses de suivi automatique : sidérale, lunaire et solaire
    • Méthode d'alignement : une étoile brillante & deux étoiles
    • Base de données combinée : 42.900 objets
  • Accessoires montures équatoriales et azimutales
  • Moteurs / Commandes pour montures

    Nous avons sélectionné pour vous un choix de moteurs et Commandes "raquettes", qui vous permettrons de compléter efficacement votre matériel. Les accessoires représentent une part très importante dans l'équipement additionnel d'un instrument.

par page
Résultats 1 - 36 sur 46.
Résultats 1 - 36 sur 46.