Les filtres

Télescopes Dobson

Nous devons le télescope Dobson à John Dobson. C’est en 1968 avec les membres de la San Francisco Sidewalk Astronomers qu’il mit au point un Dobson de 610 mm de diamètre (24") pour le présenter au meeting de la Riverside Telescope Makers  en 1969.

De nos jours, les télescopes Dobson rencontrent un grand succès auprès des astronomes amateurs féru...

Nous devons le télescope Dobson à John Dobson. C’est en 1968 avec les membres de la San Francisco Sidewalk Astronomers qu’il mit au point un Dobson de 610 mm de diamètre (24") pour le présenter au meeting de la Riverside Telescope Makers  en 1969.

De nos jours, les télescopes Dobson rencontrent un grand succès auprès des astronomes amateurs férus d’observations visuelles. Si les télescopes Dobson rencontrent un tel engouement ce n’est pas un hasard. En astronomie visuelle, il y a la règle d’or suivante : plus le diamètre du télescope est grand, plus on collecte de lumière et plus il est possible d’observer des détails sur les objets célestes que l’on observe. A diamètre égal, un télescope Dobson coûte deux fois moins cher qu’un télescope sur une monture équatoriale. Bien d’autres qualités du Dobson font qu’il est plus populaire pour le visuel. Il est d’une simplicité d’utilisation et d’une rapidité à mettre en place exemplaire. En effet, vous le posez sur votre lieu d’observation et patientez quelques minutes pour qu’il se mette en température, vous le dirigez vers l’objet du ciel profond à observer, vous affinez votre pointage avec son chercheur et vous n’avez plus qu’a admirer le spectacle dans l’oculaire. Nous pourrions même dire qu’un enfant ou un adolescent qui n’a aucune expérience en astronomie pourrait très facilement le prendre en main. De ce fait, nous proposons souvent les télescopes Dobson aux personnes qui débutent en astronomie et qui sont attirées principalement par les observations visuelles.

La conception d’un télescope Dobson est assez simple : il est constitué d’un tube optique de type Newton et d’une monture Dobson. Le tube peut être soit un tube fermé, soit d’un tube rétractable comme les Dobson Sky-Watcher (Flextube), soit d’un tube ouvert constitué de tubes ou de barres (appelé Dobson Serrurier, qui est souvent de grand diamètre).Dans le cas du Dobson Serrurier, on gagne en poids, ce qui est un atout non négligeable pour des gros diamètres.

Le tube Nexton vient reposer sur une monture Dobson. C’est la monture Dobson qui est l’atout majeur de ces instruments optiques. Sa conception est simple, ce qui permet de minimiser les coûts de production. Les télescopes Dobson peuvent donc être commercialisés à des tarifs beaucoup plus faibles que les télescopes Newton sur montures équatoriales. La monture est souvent fabriquée en planches de bois, ce qui offre l’avantage d’un assemblage simple, rapide et surtout d’une grande stabilité et solidité. Ce type de monture permet également au télescope Dobson d’avoir un centre de gravité beaucoup plus bas que les télescopes sur trépieds. Et qui dit centre de gravité bas, dit également une bien meilleure stabilité pour le télescope.

Pour de nombreux passionnés d’astronomie, mais qui sont aussi des passionnés de bricolage, il est possible de construire soit même son télescope Dobson. Pour la monture et le tube, il est facile de trouver dans les magasins de bricolage le matériel nécessaire.

Voir notre page de conseils pour choisir un télescope pour les débutants

Détails
par page
Résultats 1 - 18 sur 25.
Résultats 1 - 18 sur 25.