Jumelles

Les jumelles sont constituées de 2 lunettes symétriques assemblées entre elles en parallèle. La paire de jumelles est donc un dispositif binoculaire permettant l’observation à distance. L’utilisation de jumelles convient dans la plupart des cas d’observation, car elles sont pratiques à manipuler (pas de mise en place complexe) et faciles à trans...

Les jumelles sont constituées de 2 lunettes symétriques assemblées entre elles en parallèle. La paire de jumelles est donc un dispositif binoculaire permettant l’observation à distance. L’utilisation de jumelles convient dans la plupart des cas d’observation, car elles sont pratiques à manipuler (pas de mise en place complexe) et faciles à transporter (dans un sac à dos par exemple). Les jumelles sont utilisées dans de nombreux domaines comme l’ornithologie (connaissance et étude des oiseux), les randonnées, le sport, l’assistance et la sécurité en mer, la surveillance et la sécurité de lieux publiques ou privés, dans les opérations militaires ou encore pour l’astronomie amateur. Les modèles de jumelles utilisés dans les activités ci-dessus évoquées peuvent varier.

Pour les opérations militaires comme pour l’ornithologie, les jumelles sont généralement équipées de pare-soleil afin que les lentilles extérieures ne produisent pas de reflets qui pourraient trahir la présence de l’observateur.

Pour les opérations militaires, elles peuvent être aussi équipées d’un dispositif d’amplification de la lumière ou de conversion des infrarouges en lumière visible pour les observations nocturnes.

Dans le cadre de l’astronomie, les jumelles sont souvent utilisées du fait de leur grand champ, de leur vision binoculaire et leur luminosité pour l’observation des galaxies ou des nébuleuses du ciel profond. Les modèles avec de forts grossissements sont parfaits pour l’observation des comètes. Les jumelles d’astronomie font quant à elles partie des plus gros et lourds modèles de jumelles. Elles sont souvent montées sur des trépieds. Deux informations sont à connaître absolument quand on choisit une paire de jumelles, à savoir, le grossissement et le diamètre de l’objectif des jumelles.

Par exemple, prenons une paire de jumelles 10X50 : 10 est le chiffre qui indique le grossissement de la paire de jumelles (elle grossira 10 fois, ce qui veut dire que si on observe un oiseau se situant à 100 mètres, on le verra 10 fois plus près, comme s’il était à 10 mètres). Attention, plus une paire de jumelles grossit, moins elle sera lumineuse à diamètre d’objectif équivalent. 50, le second chiffre, correspond au diamètre de l’objectif, lequel se mesure en millimètres. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la quantité de lumière qui pénètre dans les jumelles est importante. Dès lors, plus on a de lumière, plus les détails apparaîtront, à grossissement égal bien sûr. Il ne faut pas se dire que la meilleure paire de jumelles est celle qui a le plus fort grossissement et celle qui a également le plus gros diamètre. En effet, il est nécessaire de prendre en compte une multitude d’autres paramètres dans le choix d’une paire de jumelles, comme par exemple : la robustesse, l’étanchéité (surtout pour les activités en plein air), la qualité optique (elle varie énormément selon la marque et le modèle). Le plus important des critères est qu’elles doivent être parfaitement adaptées à votre utilisation. Dans le cas contraire, elles resteront sans doute au fond d’un placard après votre 2ème ou 3ème utilisation. Imaginez-vous partir en randonnée en montagne pour observer la faune (animaux, oiseaux et autres) avec une paire de jumelles 25-40 X 100 (grossissement de 25 à 40 et diamètre de 100). Il est certain que vous pourrez grossir l’aigle ou la buse qui vous survolera et que votre observation sera lumineuse. Toutefois, ce type de jumelles pèse près de 6.5kg. Outre le fait d’alourdir votre sac, il faut prendre en considération que vous allez vite regretter le poids de ces jumelles quand il faudra les diriger sur l’oiseau qui dessine des cercles au-dessus de vous, sans parler qu’il sera presque impossible de suivre un oiseau avec un grossissement de 40 (la paire de jumelle a grossissement de 40, généralement utilisée avec un trépied, est plutôt adaptée pour un objet statique). De même, si un chasseur fait l’acquisition d’une paire de jumelles à moindre coûts, il est fort probable qu’à la première utilisation sous la pluie, les jumelles seront remplies de buée, voir même d’eau. Là encore, il est donc impératif de sélectionner les jumelles qui conviendront à votre projet et de faire attention à la qualité des jumelles que vous garderez certainement des années. Loisirs Plaisirs reste à votre écoute pour vous aider à choisir la paire de jumelles la mieux adaptée à votre utilisation et cela au meilleur tarif.

Détails

Jumelles Il y a 78 produits.

Sous-catégories

  • Jumelles Paralux

    La jumelle PARALUX est un produit d’observation que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Facile à transporter, Les jumelles Paralux peuvent vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de jumelles PARALUX de qualité à prix compétitifs. .

  • Jumelles Perl

    Les jumelles PERL sont des produits d’observation que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Facile à transporter, Les jumelles PERL peuvent vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de jumelles PERL de qualité à prix compétitifs. .

  • Jumelles Nikon

    Les jumelles NIKON sont des produits d’observation de très bonne qualité que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Les jumelles NIKON peuvent vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de jumelles NIKON de qualité à prix compétitifs. .

  • Jumelles Celestron

    Les jumelles CELESTRON sont des produits d’observation de très bonne qualité que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Les jumelles CELESTRON peuvent vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de jumelles CELESTRON de qualité à prix compétitifs. .

  • Jumelles Vixen

    Les jumelles VIXEN sont des produits d’observation de très bonne qualité que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Les jumelles VIXEN peuvent vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de jumelles VIXEN de qualité à prix compétitifs.

  • Jumelles Kowa
  • Jumelles Pentax
  • Jumelles solaires Lunt Solar
  • Jumelles pour l'astronomie

    La paire de jumelles est un parfait accessoire pour les astronomes débutants! Les jumelles sont un bon compromis avec un télescope pour débuter dans l' observation, de plus contrairement à un télescope les jumelles sont facilement transportables. Les jumelles disposent d'un atout supplémentaire, l'utilisation de jour pour l'observation de la nature par exemple ! Les astronomes amateurs complètent unanimement leur télescope par une bonne paire de jumelles !

par page
Résultats 1 - 18 sur 78.
Résultats 1 - 18 sur 78.