Ventes Flash

Longues vues

L’invention de la longue-vue remonterait entre le 16 ème et 17 ème siècle par un néerlandais du nom de Hans Lippershey. La longue-vue est un instrument optique monoculaire qui est également appelé lunette d'approche, lunette terrestre ou lunette de Galilée. La longue-vue est composée d’un oculaire et d’un objectif optique monté sur un tube (tube...

L’invention de la longue-vue remonterait entre le 16 ème et 17 ème siècle par un néerlandais du nom de Hans Lippershey. La longue-vue est un instrument optique monoculaire qui est également appelé lunette d'approche, lunette terrestre ou lunette de Galilée. La longue-vue est composée d’un oculaire et d’un objectif optique monté sur un tube (tube qui peut être coulissant pour certains modèles de longue-vue). Son principe est exactement analogue à une lunette d’astronomie. La différence entre les deux instruments se fait au niveau de l’utilisation. Les longues-vues sont plus adaptées à l’observation d’objets proches (observation terrestre) qui nécessite un grossissement et une luminosité moindre qu’une lunette astronomique en astronomie. Comme pour la lunette astronomique, il est fortement conseillé d’installer une longue-vue sur un trépied. Bien que cela soit rarement pratiqué, la longue vue peut être utilisée pour l’astronomie, mais elle est surtout appréciée par les naturalistes, les marins, les tireurs sportif (idéal pour voir précisément l’impact sur les cibles sans avoir à se déplacer) et dans l’observation ornithologique. C’est au 18ème siècle que la longue-vue a joué un rôle important sur un plan scientifique. Avec son apparition, les naturalistes ont pu arrêter de tuer les animaux pour les collecter et étudier leurs dépouilles. Avec l’arrivée des longues-vues, l’étude des animaux se fait juste en les observant. Pour acquérir une longue-vue, deux éléments sont à connaitre : le grossissement et l’objectif.

Pour le cas d’une longue-vue 20-60X80 : le grossissement de la longue-vue correspond au premier chiffre ce qui veut dire qu’elle grossit de 20 à 60 fois (elle possède un oculaire Zoom). Le deuxième chiffre, 80, correspond au diamètre de l’objectif, en millimètre (plus une longue-vue aura un diamètre important, plus l’image sera lumineuse).

Comme pour tout instrument d’observation optique, il existe une multitude de modèles. Nous pouvons classer en 4 familles les modèles de longue-vue :

Les longues-vues naines aussi appelées longues-vues ultra-compactes :

Il s’agit d’une longue-vue donc l’objectif est compris entre 50 et 60 mm et qui pèse quelques centaines de grammes. Elles sont peu lumineuses, et il est difficile de dépasser 20 ou 30 fois en grossissement (au-dessus, l’image manquera de contraste et sera grise). Elles ont toutefois l’avantage de se glisser très facilement dans un sac à dos et ne nécessitent qu’un trépied léger ou un mono pied.

Les longues-vues compactes :

Le diamètre des longues-vues compactes est compris entre 60 et 65 mm avec un grossissement de 30 à 40 fois. Le poids ne dépasse pas 1500 grammes. Elles sont lumineuses et sont parfaites pour parcourir la nature (c’est un bon compromis entre luminosité et transportabilité). Elles nécessitent un trépied léger.

Les longues-vues standards :

Cette gamme de longues-vues a l’avantage d’être lumineuse grâce à son diamètre qui approche les 80 mm, et cela, même avec des grossissements de 50 ou 60 fois. Il faut prendre en compte qu’elles sont plus encombrantes et plus lourdes que les modèles des familles précédentes (poids compris entre 1500 et 2000 grammes). Il faudra monter ces longues-vues sur des trépieds très stables et robustes pour éviter les vibrations.

Les longues-vues géantes aussi appelées longues-vues de grand diamètre :

Les longues-vues à grand diamètre (supérieure ou égale à 90mm) peuvent dépasser les 2 Kg et sont assez encombrantes, ce qui les rend plus problématique à transporter. Elles sont très prisées par les amateurs de digiscopie, les adeptes du "sea watching" et sont également utilisées régulièrement pour le tir sportif à longue distance. Même à fort grossissement, ces longues-vues restent très confortables à l’utilisation avec une luminosité exceptionnelle. Il faudra bien entendu les positionner sur un trépied haut de gamme très stable.

Les longues-vues sont généralement proposées en deux versions de visée :

Visée droite et visée coudée à 45°. Il est préférable de choisir une longue-vue coudée. Elle demande un petit temps d’adaptation car la visée est moins naturelle qu’avec une longue-vue droite. La longue-vue à visée coudée procura un meilleur confort à l’usage qu’une longue-vue à visée droite. Les longues-vues à visée droite sont utilisées dans des cas particuliers comme par exemple le tir couché.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des longues-vues. Comme pour tous les instruments d’observation optique, il est important de ne pas négliger la qualité de la longue-vue que vous allez acquérir. Cette longue-vue vous accompagnera pendant des années une fois que vous aurez pris plaisir à découvrir son potentiel. Il faut donc favoriser une longue-vue présentant une bonne qualité de fabrication (solidité) et des optiques performants. Mieux vaut donc s’orienter vers une marque qui a fait ses preuves en la matière comme KOWA ou PENTAX pour un modèle haut de gamme, ou encore Celestron, Perl ou Paralux pour un modèle de milieu de gamme.

Détails

Longues vues Il y a 41 produits.

Sous-catégories

  • Longue-vue Perl

    Les longue-vue PERL sont des produits d’observation que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la chasse - la pêche - la randonnée - la surveillance maritime ou terrestre - …. Facile à transporter, La longue-vue PERL peut vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de longue-vue PERL de qualité à prix compétitifs. .

  • Longue-vue Paralux

    Les longue-vue PARALUX sont des produits d’observation que l’on retrouve notamment dans des activités telles que : - la randonnée - la pêche - la chasse - la surveillance maritime ou terrestre - …. Facile à transporter, La longue-vue PARALUX peut vous accompagner dans vos loisirs ou toute activité liée à l’observation. Pour cela, notre site loisirsplaisirs.com vous propose de large gamme de longue-vue PARALUX de qualité à prix compétitifs. .

  • Longue-vue Kowa
  • Accessoires longue-vue
par page
Résultats 1 - 18 sur 41.
Résultats 1 - 18 sur 41.