

Les lunettes astronomiques, aussi appelées lunette de Kepler ou réfracteur, sont des instruments optiques composés de lentilles en verre qui permettent d’augmenter la taille et la luminosité des objets de la voûte céleste que l’on souhaite observer. Que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique de l’astro, vous trouverez sans aucun doute un plaisir infini à découvrir chaque recoin de la lune ou des planètes de notre voie lactée et pourrez même tenter de braver l’intense lumière des rayons du soleil, si toutefois vous disposez des filtres solaires indispensables à cette découverte. Parallèlement, une approche de certains objets du ciel profond (galaxies, amas d’étoiles, nébuleuses, …) imperceptibles à l’œil nu, est également envisageable pour les tubes optiques dont les diamètres sont supérieurs à 90 mm.
A noter que votre qu'elle peut également être équipée d’un redresseur terrestre, dont la fonction est d’obtenir une image à l’endroit. Ceci présente l’avantage non négligeable de pouvoir éveiller votre intérêt sur les merveilles terrestres qui nous entourent. A vous les belles découvertes de la faune et la flore (animaux, oiseaux, végétation atypique, ….), des beaux paysages ou encore des observations marines en bordures de nos côtes (voiliers de plaisance,…)
Pour parler un peu d’histoire, les premiers prototypes de lunette « d’approche » auraient vu le jour entre 1550 et 1590. C’est Hans Lippershey qui, en septembre 1608, en fit la première démonstration concrète avec un grossissement de 3 fois. Celle-ci était alors utilisée uniquement pour l’observation terrestre.
En 1609, Christoph Scheiner et Thomas Harriot ont eu l’idée d’utiliser ce même instrument pour regarder les cieux. Toutefois, c’est Galilée qui établira véritablement la lunette d’approche comme instrument optique d’observation astronomique, et construira ensuite ses propres lunettes avec un grossissement de 6 fois, puis de 20 fois et 30 fois.
En termes de conception, les lunettes astronomiques optiques ou terrestres sont constituées d’un tube, fermé fixe ou fermé télescopique en ce qui concerne les longues-vues. Il est fermé par un oculaire du côté de l’œil et par un objectif de l’autre côté. L’objectif possède généralement un diamètre plus important. Les premiers instruments fabriqués avaient un oculaire concave et un objectif convexe. Les modèles récents sont équipés d’un oculaire et d’un objectif convexe, et sont dits afocales si le point foyer image de l'objectif est confondu avec le point foyer objet de l'oculaire.
De nos jours, ces appareillages optiques au principe de réfraction sont composés de plusieurs lentilles ayant des verres d'indice différent, ce qui permet de diminuer ou de corriger certains défauts rencontrés sur les modèles équipés de lentilles simples.
Il faut savoir que la lunette afocale se différencie d’un télescope par sa conception. Principalement constitué d’un objectif-miroir, le télescope est quant à lui plus facile à fabriquer et présentera également l’avantage d’être plus léger à transporter lors de vos sorties nocturnes et plus facile à manipuler.
A noter que si on compare la qualité d’une image, à diamètre égal, entre un instrument doté d’une conception à lentille (apochromatique : type ED, doublet ou triplet) et un télescope, les meilleures images sont habituellement attribuée à la lunette pour son piqué exceptionnel.
De ce fait, nombreux astronomes débutants ou confirmés ayant un attrait certain pour les observations visuelles lunaires et planétaires de notre système solaire, optent volontiers pour l’achat d’une lunette astro qui contribuera sans conteste à leur fournir une image nette, précise, et contrastée à fort grossissement.
Autres avantages indéniables de ce système à lentille, il est moins sensible aux conditions de visibilité d’un objet à longue distance (turbulences atmosphériques, pollution lumineuse,…). D'autre part, il nécessite moins de maintenance que les instruments de type « réflecteur » et les télescopes catadioptriques (pas de réglage de collimation à effectuer), ce qui les rend très populaires parmi les débutants. Les bonnes performances aux fortes puissances, et la relative insensibilité à la pollution lumineuse, en font un instrument optique adapté pour un citadin dont le champ d’action reste proche des villes ou des banlieues.
Elles sont également très prisées par les amateurs confirmés. C’est par exemple le cas de la fabuleuse 120ED Black Diamond généralement utilisée pour de l’observation planétaire, ou encore les très célèbres Esprit Pro Triplet, de la même marque, utilisées pour faire de la photographie du ciel profond avec leur chromatisme complètement maîtrisé et leurs images au contraste et au piqué remarquables. Les amateurs confirmés vous vanteront très certainement les immenses qualités des modèles TAKAHASHI qui font partie du haut de gamme des matériels optiques (exemple :Takahashi FS-60, FC-76, FSQ85, FC-100, FSQ-106, TSA-120 ou encore TOA-130).
Cela étant, comme pour tout instrument destiné à l’observation des astres de notre sphère céleste, il est impératif de ne pas négliger la capacité de charge et la stabilité de la monture sur laquelle l’instrument sera monté. Même la meilleure des réfracteurs ne donnera pas de résultat probant si elle est positionnée sur une monture non adaptée.
Filtres actifs :
Au premier abord, dès lors qu’on parle d'un réfracteur, on a tendance à penser à ce que l’on peut observer au dessus de notre tête.
Et pourtant, la simple présence d’un redresseur terrestre change totalement les perspectives d’utilisation.
Nombreux passionnés d’ornithologie et de nature trouveront notamment leur bonheur avec un tel instrument qui leur permettra par exemple de visualiser les plus fins détails sur des oiseaux souvent situés à grande distance. C’est le cas des oiseaux de mer, des canards ou encore des oiseaux de proie en vol ou perchés. Selon le grossissement de l’instrument, il vous sera possible d’apprécier sous la lumière du jour toutes la nuance des couleurs du plumage de votre sujet d’étude.
Il en va de même pour tous ceux qui disposent d’un point d’observation idéal, ne serait-ce que depuis leur salon ou leur terrasse. Une simple vue dégagée sur la nature (telle que des vignes, une forêt, une plaine, des collines ou encore nos hautes montagnes et leurs vallées, ….), au cœur d’un environnement idyllique pour des animaux sauvages dans leur habitat naturel, et vous pourrez profiter pleinement de belles observations sans risquer de perturber les animaux dans leur milieu de vie.
Après la Faune, la Flore peut également être observée confortablement via une lunette astronomique équipée de son redresseur terrestre et de différents oculaires pour adapter le grossissement désiré. Les amoureux de la nature pourront eux aussi profiter pleinement des diverses espèces végétales qui nous entourent.
La photographie terrestre est par ailleurs souvent appréciée. Divers adaptateurs existent pour y fixer un appareil photo numérique ou un smartphone, lequel vous permettra d’immortaliser vos images préférées : photographies de navires sur les côtes, paysages époustouflants, ou encore toutes les merveilles animalières présentes dans la nature,…