Les marques

Les meilleures marques de télescopes !!!

Quelle est la meilleure marque de télescopes, quelle est la meilleure marque de lunettes astronomiques, quelle est la meilleure marque d’oculaires ou encore quelle est le meilleur télescope, quelle est la meilleure lunette astronomique ? Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées. La réponse...

Les meilleures marques de télescopes !!!

Quelle est la meilleure marque de télescopes, quelle est la meilleure marque de lunettes astronomiques, quelle est la meilleure marque d’oculaires ou encore quelle est le meilleur télescope, quelle est la meilleure lunette astronomique ? Voici les questions qui nous sont le plus souvent posées. La réponse est simple : en dehors des marques dites d’imitation : Seben, Eden Astro, Tasco et toutes les marques que l’on trouve en supermarché, il n’y a pas de mauvaise marque ou une marque qui est meilleure que les autres. En générale, les marques ci-dessus attirent beaucoup quand on lit leur descriptif.

En voici un exemple : Télescope Tasco AC 60/700 Novice 60 AZ-1, « Grâce aux grossissements de 350 ou 402 fois, les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter et d'autres objets lumineux seront sans problème à portée de vue ». Il est également indiqué que le tarif de ce Produit est de 107€. Toutefois, nous vous rappelons que le grossissement maximum à utiliser sur un instrument d’astronomie est d’environ 1.5X le diamètre de ce dernier.

Takahashi, Sky-Watcher, Celestron, Kepler, Perl, ZWO, Deoptik, Baader Planétarium, ect… sont de très bonnes marques qui proposent des télescopes, des lunettes pour l’astronomie ou des accessoires de très bonne qualité. Ces grandes marques sont des valeurs sûres. Vous les retrouverez dans tous les grands magasins d’astronomie et sites internet d’astronomie réputés en France.

Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, chaque télescope ou lunette astro a également ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc se poser les bonnes questions avant son achat :

-        qu’est-ce que je veux observer : du planétaire, ciel profond ou les deux.

-        d’où vais-je observer : la campagne, ville, appartement, maison, etc. ?

-        est-ce que je veux faire de l’astrophotographie ?

-        quel est mon budget ?

 

Nous conseillons très souvent à nos clients qui n’ont jamais pratiqué l’astronomie d’aller passer une ou deux soirées dans un club d’astronomie afin d’observer dans des instruments d’astronomie pour bien se rendre compte. Il est important d’échanger avec des astronomes sur leur matériel afin de bien comprendre le fonctionnement d’un télescope ou d’une lunette d’astronomie.

Loisirs Plaisirs en tant que spécialiste en matériel d’astronomie depuis 2009 vous propose les meilleurs marques en matériel d’astronomie. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller.

Détails

Les marques Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Takahashi

    Takahashi, l'astronomie pour les passionnés exigeants                                      

    Si vous êtes à la recherche de lunettes apochromatiques de très haute qualité, pour vous accompagner pendant vos temps de loisirs, nul doute que vous devriez prendre le temps de découvrir l'univers et les solutions Takahashi.

    Concepteur connu et reconnu pour ses lunettes apochromatiques, mais également concepteur de télescopes, de réducteurs focale ou encore d’oculaires, Takahashi répond à toutes vos attentes, en vous laissant profiter d'une qualité d'observation des plus appréciables !

    Depuis de nombreuses années, Takahashi, dans sa quête de l’excellence, ne cesse d’apporter des améliorations à sa gamme de lunettes apochromatiques et de télescopes Mewlon, Epsilon, CCA-250, ou encore C400. Les efforts sont notamment portés sur le développement d’optiques d’exception afin de pouvoir proposer à une clientèle exigeante un contraste d’image incomparable ainsi qu’un piqué d’exception.

    Aussi, que l’on parle de conception optique de télescopes Cassegrain type Dall-Kirkham, de Newton hyperbolique, d’astrographe Cassegrain corrigé, ou Cassegrain, Takahashi a opté pour la meilleure qualité de verre et choisi des traitements ultra performants pour obtenir les meilleurs contrastes et piqués possible, et ce, en visuel ou en astrophotographie.

    Il en va de même pour les lunettes apochromatiques à conception optique Doublet Fluorite, Quadruplet Petzval, Triplet ED ou encore Triplet Fluorite.

    Takahashi a par ailleurs su faire appel aux meilleurs matériaux pour la fabrication des pièces mécaniques constituant ses lunettes, télescopes et accessoires correspondants. La qualité est donc au rendez-vous pour le plaisir des plus exigeants.

    Grace aux performances optiques que peut vous offrir la gamme Takahashi, vous obtiendrez sans conteste d’excellent résultat dans vos observations planétaires et vos observations du ciel profond, et ce, que vous soyez équipés d’une lunette apochromatique ou d’un télescope. Ces équipements sont également optimisés pour l’astrophotographie.

    Les lunettes et télescopes Takahashi étant très spécifiques en terme de conception, chaque modèle de la marque bénéficie d’une série d’accessoires propre au modèle (system chart). Takahashi est un des rares concepteurs de matériel optique d’astronomie à dédier des accessoires uniques et spécifiques à chacun des instruments de la gamme.

    A ce jour, il est indéniable que Takahashi est une marque haut de gamme dont le prix de vente des lunettes et télescopes va de pair avec la qualité. Sachez toutefois que l’effort financier qui peut vous être demandé pour accéder à ce type de matériel haut de gamme est, selon nous, compensé par le fait que vous pourrez conserver cet instrument durant de nombreuses années contrairement à d’autres marques moins qualitatives.

    Des lunettes ou télescopes Takahashi d’occasion sont également des produits très recherchés si jamais vous envisagiez de revendre vos anciens équipements.

  • Skywatcher

    Sky-Watcher est une marque fondée par David Shen. A l’âge de 26 ans, celui-ci s’est intéressé à l'observation des étoiles et à la conception optique alors qu’il travaillait dans un institut de recherche à Taiwan comme technicien de polissage. C’est dans les années 1990 que David Shen créa l’usine Synta. En 2002, Synta lança la marque Sky-Watcher.

    Sky-Watcher s’est toujours efforcée de construire des télescopes et des lunettes astronomiques de haute qualité tout en améliorant sans cesse la qualité de ses produits et d’en réduire les coûts pour satisfaire les passionnés d’astronomie du monde entier.

    Aujourd’hui, la marque Sky-Watcher est devenue le leader au niveau mondial avec sa gamme de télescopes Newton, Dobson et Maksutov, ses lunettes astronomiques achromatiques, apochromatiques et sans oublier ses excellentes montures équatoriales manuelles, Goto et Pro Goto.

    La gamme de tubes (lunettes et télescopes) est très large, allant de 70 à 150 mm pour les lunettes, de 114 à 300 mm pour les Newton, de 90 à 180 mm pour les Maksutov Cassegrain et de 76 à 508 pour les Dobson. Vous trouverez toujours le télescope qui vous convient pour l’observation planétaire, solaire, lunaire et le ciel profond.

    Sky-Watcher propose également une large panoplie de monture, azimutale ou équatoriale. Les montures Sky-Watcher sont très prisées des astronomes pour leur fiabilité et leur stabilité. Les motorisations des HEQ5, AZ-EQ5 et 6 go-to et l’EQ8 sont parfaites pour l’astrophotographie. Il ne faut pas oublier la célèbre Star-Aventurer, nomade et légère. Cette monture Star Adventurer est parfaite pour les photos en Time-Lapse.

    Pour les amateurs de l’observation visuelle, Sky-Watcher dispose d’une gamme importante de Télescopes Dobson, dont le fameux FlexTube. Le Dobson FlexTube est le télescope incontournable, avec ou sans Goto. Il vous fera découvrir le ciel nocturne et les constellations loin de la pollution lumineuse. Il sera facile de découvrir la profondeur de la voie lactée, notre lune, les planètes Mars et Saturne, les galaxies, les nébuleuses ou les amas d'étoiles du ciel profond.

    Afin de profiter au mieux des télescopes, lunettes et montures, Sky-Watcher a développé une gamme d’accessoires complète : des oculaires, des chercheurs, une tête binoculaire, des réducteurs de focale, un système de mise au point, une platine de guidage GuideScope, une crayford et plein d’autres accessoires ont été mis au point par Sky-Watcher pour faire évoluer vos appareils et profiter au mieux de l'observation nocturne des objets célestes.

    Loisirs Plaisirs met tout en œuvre pour vous proposer la gamme de matériel d'astronomie et terrestre Sky-Watcher à moindre coût sur son site internet.

  • Celestron

    Celestron est une marque assez ancienne et à ce jour reconnue. En 1955, Tom Johnson a fondé une entreprise de composants électroniques et militaires dénommée « Valor Electronique ». Les deux premiers télescopes créés par Tom Johnson étaient des télescopes a réflexion destinés à ses deux fils. C’est en 1960 qu’il créa la division « astro-Optique » devenue Celestron quelques années plus tard. En 1964 est donc né Celestron Pacific ». Bien que toujours rattachée à l’entité Valor Electronics, Célestron Pacific débuta la commercialisation des télescopes Schmidt-Cassegrain de 4" à 22". A noter que Celestron proposa le premier télescope Schmidt-Cassegrain C8 de 2032 de focale, lequel était fabriqué dès 1970 à un volume élevé et à faible coût.

    Celestron est aujourd‘hui l’une des marques de télescope les plus appréciées des astronomes amateurs. En effet, pour observer le ciel profond (galaxie lointaine ou nébuleuse se trouvant au fin fond du cosmos) ou pour observer dans notre système solaire la lune ou l’une de nos planètes (saturne avec ses anneaux ou Jupiter avec ses bandes), rien de mieux qu’un télescope Celestron Schmidt-Cassegrain C6, C8, C9 ou même les fabuleux C11 et C14. Les télescopes Schmidt-Cassegrain de Celestron ont l’avantage d’être polyvalents, ce qui pousse de nombreux astronomes amateurs à en faire l’acquisition en priorité. Les tubes Celestron Schmidt-Cassegrain sont généralement montés sur des montures CGE PRO, CGEM DX, ADVANCED SC ou bien sur des montures à fourches  telles que les très Célèbres télescopes CPC Celestron. Les télescopes Celestron CPC permettent de faire de l’astrophotographie quand ils sont pourvus d’une table équatoriale. Les tubes Celestron C8, C9, C11 et C14 existent également en version EdgeHD, ce qui est préférable si vous êtes plus attiré par l’astrophoto que par le visuel.

    Un des autres instruments d’astronomie qui fait le succès de Celestron, c’est le très prisé télescope Nexstar. Le Celestron Nexstar se décline en plusieurs versions : Le Nexstar 4 SE, le Nexstar 5 SE, le Nexstar 6 SE et le Nexstar 8 SE. Vous pouvez également vous diriger vers un modèle avec WIFI, comme le Nexstar 6 Evolution, le 8 Evolution ou le Nexstar 9.25 Evolution. Si votre budget ne vous permet pas l’achat des télescopes Celestron ci-dessus évoqué, vous trouverez sans doute votre instrument dans la gamme des Nexstar SLT qui comprend le MAK 90, le MAK127, Le STL N 130 ou le SLT R102. A noter que cette gamme d’un très bon rapport qualité prix sera plutôt destinée à de l’observation lunaire et planétaire.

    En parallèle, Celestron possède une gamme complète de télescopes pour tous les budgets dans laquelle vous trouverez Les ASTROMASTER, les OMNI, les LCM et SKYPRODIGY.

    Celestron distribue aussi des produits pour les passionnés de nature (ex : ornithologie, randonnées, activité en montagne…) A ce titre, il existe une large gamme de jumelles Celestron et de longues-vues Célestron dont la robustesse et la qualité des optiques a fait ses preuves.

    Loisirs Plaisirs vous propose l’ensemble de la gamme Celestron au meilleur prix.

  • Kepler

    La marque Kepler est une marque de distribution. Kepler est la marque sous laquelle Optique Unterlinden distribue une gamme de matériels optiques d’astronomie de très bonne qualité. La sélection des produits qu’Optique Unterlinden décide de proposer aux amateurs d’astronomie sous la marque de Kepler est soigneusement sélectionnée puis testée pour répondre à une qualité exemplaire, aussi bien en terme d’optique, qu’en terme de fiabilité. Kepler est devenu une marque privilégiée par de nombreux amateurs d’astronomie qui recherchent du matériel optique de qualité à des prix très raisonnables. Au catalogue Kepler, on trouve une série de très bons télescopes Bodson qui sont des produits du fabricant Guan Sheng Optical (GSO), des tubes Ritchey Chretien de grand diamètre, d’excellents oculaires comme les XWA, une gamme de Barlow 2X à 5X, des renvois coudés redresseur ou des renvois coudés pour Schmidt Cassegrain d’excellente qualité, à des prix très intéressants, etc.

  • ZWO

    La caméra ZWO est devenue une référence en astrophotographie. De nombreuses personnes commencent l’astrophoto avec des appareils photo numériques. Certaines personnes commencent cette activité avec des webcams modifiées. Mais aujourd’hui, les caméras sont devenues beaucoup plus performantes que les APN et leur tarif est aujourd’hui beaucoup plus raisonnable.

    Que vous possédiez une petite lunette ou un gros télescope, vous trouverez dans la gamme ZWO la caméra qui vous convient. La gamme des caméras ASI de ZWO est très complète, il sera donc facile a un astronome débutant ou confirmé de trouver la caméra ou les caméras qui lui conviennent : caméra ZWO ASI pour le planétaire, caméra ZWO ASI pour le ciel profond, Caméra couleur ou monochrome, caméra pour l’autoguidage…

    Les caméras ZWO utilisent des capteurs CMOS. Les capteurs CMOS ont un QE (efficacité quantique) plus élevé, des temps de lecture plus courts, moins bruyants et ils sont moins chers que le CCD. La technologie CMOS devient une référence pour l'imagerie planétaire, et elle joue un rôle de premier plan dans l'imagerie du ciel profond. ZWO propose des caméras refroidies. Le refroidissement est un gros plus lorsque vous faites des expositions plus longues. Ce n'est pas important pour les expositions inférieures à 500 ms. Mais pour capturer des objets du ciel profond, cela nécessite généralement des expositions plus longues.

    L’utilisation d’une caméra ZWO reste simple, vous pouvez l’utiliser avec la plupart des logiciels de capture performants. Ces caméras sont aussi petites et légères pour ne pas trop déséquilibrer votre tube. Elles s’installent sur les coulants : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25") / T2 (M42 x 0,75) (sauf mention contraire dans la fiche technique).

    En option, vous trouverez une gamme complète d’accessoires spécialement conçus pour les caméras ZWO ASI : Adaptateur USBST4, Diviseur optique, Roue à filtres manuelle, Roue à filtres EFW, Collier d'adaptation pour caméra ZWO ASI refroidie, Filtre Anti-UV/IR, Set de filtres Ha, SII et OIII, Filtre Clear Low Profile, Dessicant pour caméra ZWO ASI refroidie, Adaptateur ZWO ASI pour Canon ou Canon EOS, Bague d'adaptation CS-M42 etc…

    Les caméras ZWO restent une valeur sûre par leurs performances, leur fiabilité, leur simplicité d’utilisation et par leur prix, proposée ici, en vente en ligne à un des meilleurs tarifs du net. Loisirs Plaisirs vous offre l'opportunité d'achat d'une caméra pour l’astrophotographie pas chère venant de ZWO.

    La gamme de caméras et d’accessoires évolue en permanence. ZWO met tout en œuvre pour améliorer et renouveler ses produits : rien n’est laissé au hasard.

  • Perl

    Perl est une marque française. Pour être plus précis, la marque Perl appartient à la Société Medas Instrument qui distribue les produits de plusieurs marques en France comme Celestron, Kowa, Baader Planétarium etc…

    MEDAS distribue donc sous la marque PERL des Lunettes astronomiques, des télescopes Newton, DobsonMaksutov , des accessoires pour l’astronomie, des jumelles etc… Pour les télescopes, les lunettes astronomiques et les accessoires d’astronomie, une grande partie arrive des usines de Syntha en chine.

    Syntha est également le fabricant des instruments d’astronomie Sky-Watcher.

    On s’aperçoit très rapidement que les produits Perl sont les mêmes que les produits Wky-Watcher. Seule la couleur, la marque apposée sur le produit et quelques accessoires changent.

  • Baader-Planetarium

    La marque Baader Planétarium est bien connue de tous les amateurs astronomes pour son importante gamme d’accessoires pour l’astronomie. Baader Planétarium a été fondée il y a plus de 50 ans. Baader Planétarium a construit plus de 500 dômes d’observation et plus de 15 000 planétariums à travers le monde servant notamment aux étudiants pour comprendre l’astronomie. Les accessoires Baader couvrent l’ensemble des modèles de télescopes, tels que les télescopes Newton, Dobson, Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, Ritchey-Chrétien, ou encore les lunettes achromatiques ou apochromatiques etc…. Quel que soit votre modèle d’instrument d’astronomie, vous trouverez toujours de nombreux accessoires de la marque Baader Planétarium pour faire évoluer votre matériel d’astronomie. La qualité de fabrication et des tarifs compétitifs ont fait le succès de la marque Baader. Par exemple, nous avons de fortes demandes concernant les oculaires Hypérion de focales 5, 8, 10, 13, 17, 21, 24, 31 et 36 mm. Par ailleurs, vous pouvez élargir cette gamme déjà très complète en rajoutant des bagues d’extension Baader de 28 ou/et 14 mm et ainsi modifier la focale de chacun de ces oculaires. L’utilisation des 2 bagues en question vous permettra alors d’obtenir 3 focales supplémentaires par oculaire sans avoir recours à une barlow.

    Exemple avec un oculaire de 5 mm et les deux bagues, vous pourrez bénéficier des 4 focales suivantes : 5 - 4 - 3,2 - 2,6. On peut même transformer cet oculaire Baader de 5 mm en un 30 mm en retirant simplement le premier groupe de lentilles. Vous pouvez également faire de la photo par projection avec les oculaires Baader Hypérion. Vous trouverez toute une série de bagues d’adaptation pour fixer votre appareil photo (reflex, compact et même votre caméscope) sur vos oculaires hypérion Baader.

    Voici quelques catégories d’accessoires que Baader Planétarium distribue également : Anneaux pour lunette guide, queue d'aronde (3'' Losmandy, Vixen/Celestron, Zeiss/Astro Physics), Trépied et platines trépieds, Systèmes AstroT2, Adapateurs 2" (filetage SC), porte oculaires, tubes allonges, ClickLock 2'' porte oculaire, Adaptateur Hypérion Pentax/Takahashi et 3", Chercheurs SkySurfer, Supports chercheurs à assemblage rapide, supports parallèles, Produits de nettoyage, outillage, oculaires Morpheus, Renvois coudés (à miroirs et à prismes), Barlows, convertisseurs optiques, Crémaillères de mise au point Diamond Baader, etc…

    Baader Planétarium propose également une gamme de filtres en coulant 31.75 ou 50.8, mais aussi en version non montée proposée en rond ou carré.

    Voici quelques exemples de la gamme de filtres Baader Planétarium : Filtres solaires et filtres C-ERF / D-ERF, Filtres polarisants, Filtres photographiques L (UV/IR Cut), filtres verre clair, filtres L/Booster (UHC-S), Filtres Baader RGB-CCD, Filtres Baader CCD H-alpha et CCD Narrowband 31,75 et 50,8 mm, Filtres spéciaux et filtres photométriques UBVRI, Filtres AstroSolar visuels, photographiques et neutres (OD=Densité Optique).

    En règle générale, tous les passionnés d’observations lunaires, planétaires ou du ciel profond, ont systématiquement besoin d’accessoires pour faire évoluer leurs instruments d’astronomie et ainsi améliorer sans cesse leurs observations. Pour cela, Loisirs Plaisirs a le plaisir de vous proposer la gamme complète des accessoires Baader Planétarium au meilleur prix.

  • Pentax
  • Geoptik

    Geoptik propose une importante gamme d’accessoires intéressante pour les amateurs d’astronomie qui recherchent des produits de très bonne qualité. Les sacs, les valises, les boîtes de transport ou de rangement Geoptik sont très prisées. D’une grande qualité de fabrication, elles protègent vraiment très bien les instruments ou les accessoires. Les sacs de transport sont constitués d’une très robuste toile et sont souvent rembourrés pour une meilleure protection contre les chocs. Certains sacs ont été conçus par Geoptik pour reprendre les protections en polystyrène qui protègent les montures dans leur carton d’origine : c’est le cas pour les montures Advanced VX Celestron, AZ-EQ6 et AZ-EQ5. Cette solution est économique et offre une protection maximale pour les montures. On retrouve des sacs pour protéger les tubes de télescopes ou de lunettes astronomiques, des sacoches ou encore des sacoches de ceinture pour les accessoires et une gamme pour les trépieds de montures azimutales ou équatoriales.

    Pour le matériel très fragile, Geoptik propose une gamme de valises et de boîtes en polypropylène copolymère avec soupape de pression automatique et des blocs de mousse prédécoupés en dés pour épouser parfaitement la forme des accessoires d’astronomie que vous y mettrez. Elles sont aussi étanches à l’eau et la poussière (certifiées IP67).

    Geoptik propose également des produits d’entretien pour le nettoyage des optiques de télescopes, lunettes astronomiques, jumelles, longue vue ou autres. Des accessoires pour la fixation des tubes comme des paires d'anneaux anodisées, des platines doubles Losmandy et Vixen, des queues d’aronde mâles ou femelles, des pinces Losmandy et/ ou Vixen etc…

    La liste des accessoires que propose Geoptik est longue, mais ils ont tous un point commun, c’est leur qualité de fabrication exemplaire.

  •  Loisirs Plaisirs

    Loisirs Plaisirs, spécialiste en matériel d’astronomie, vous propose une gamme d’accessoires pour l’astronomie. Nos alimentations secteur ont été sélectionnées pour leur fiabilité et leur stabilité en courant de sorti. Loisirs Plaisirs vous propose également une gamme de connecteur et d’alimentation pour vos montures motorisées, vos accessoires nécessitant une alimentation électrique de qualité.

    Nous proposons aussi une gamme variée de niveaux à bulle à poser sur votre monture ou à fixer sur votre viseur polaire.

    Retrouvez également nos pointeurs laser pour l’astronomie. Nos lasers verts de 5 mW, 100 mW ou 200 mW de classe 3B ne sont pas interdits en France. Chaque astronome a le droit de les détenir et de les utiliser en toute légalité dans le cadre de l’astronomie. Nos pointeurs Laser sont autorisés en France, n’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez un pointeur laser de classe 3 ou 4 et que vous désirez l’utiliser en France dans un autre cadre que l’astronomie.

    Pour tout savoir sur la législation des pointeurs laser (réglementation et détention) de classe supérieure à 2 (classe 3 et 4) : consultez notre article  pointeurs lasers puissants autorisés en France

  • Explore Scientific

    Le matériel d’astronomie Explore Scientific rencontre un vif succès auprès des astronomes amateurs qui recherchent la qualité avant tout. Fabricant de télescopes, de lunettes astronomique, d’accessoires, de jumelles ou encore de microscopes, la marque Explore Scientific est souvent citée pour ses excellents oculaires « Eyepiece » grand champs (62°, 68°, 70°, 82°, 92°, 100° et 120°).

    La société Explore Scientific a été créée en 2008 par Scott Wayne Roberts, ancien Vice – président de la marque Meade Instruments.

    Les produits sont fabriqués par JOC en chine et la distribution en Europe est sous la responsabilité de la société Explore Scientific GmbH.

    Le Better Business Bureau de l'Arkansas a reconnu l’entreprise Explore Scientific LLC lauréate des prix BBB Torch pour l'éthique en 2018. Le prix Torch honore les entreprises qui instaurent des normes de pratiques commerciales élevées afin de créer une confiance entre les clients, les employés et leurs communautés.

    Loisirs Plaisirs distribue à ce jour l’ensemble de la gamme Explore Scientific. Vous pourrez donc trouver sur notre site : des télescopes (Réfracteurs apochromatiques et achromatiques, Dobson et Maksutov – Newton), des oculaires, des filtres, des longues-vues, des Jumelles, des microscopes (numériques, biologiques ou encore stéréoscopiques). Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez sur notre site Loisirs Plaisirs, n’hésitez pas à nous contacter : contact@loisirsplaisirs.com

  • Astrozap

    Astrozap a développé toute une gamme d'accessoires très spécialisés qui ont fait sa renommée internationale chez les amateurs : pares-buée, résistances chauffantes, housses, chaussettes pour Dobson, etc. Bien étudiés, destinés à une grande variété d'instruments et réalisés avec soin, tous les accessoires Astrozap sont fabriqués aux Etats-Unis.

     

  • Lunt Solar Systems