Ventes Flash

Lunettes astronomiques

La lunette astronomique est aussi appelée lunette de Kepler ou réfracteur. Les lunettes pour l’astronomie sont des instruments optiques composés de lentilles qui permettent d’augmenter la taille et la luminosité des objets du ciel comme la lune, les planètes de notre système solaire et certains objets du ciel profond. Si votre lunette est équipé...

La lunette astronomique est aussi appelée lunette de Kepler ou réfracteur. Les lunettes pour l’astronomie sont des instruments optiques composés de lentilles qui permettent d’augmenter la taille et la luminosité des objets du ciel comme la lune, les planètes de notre système solaire et certains objets du ciel profond. Si votre lunette est équipée d’un redresseur terrestre afin d’obtenir une image à l’endroit, vous pouvez également vous orienter vers les observations terrestres (animaux, oiseaux,..) ou encore des observations marines (bateaux proche des côtes, …).

Les premiers prototypes de lunette « d’approche » auraient vu le jour entre 1550 et 1590. C’est Hans Lippershey qui à la fin du mois de septembre 1608 fit la première démonstration concrète d’une lunette d’approche. Cette lunette d’approche avait un grossissement de 3 fois et n’était utilisée que pour faire de l’observation terrestre.

En 1609, Christoph Scheiner et Thomas Harriot ont eu l’idée d’utiliser cette même lunette d’approche pour observer le ciel. Toutefois, c’est Galilée qui établit véritablement la lunette d’approche comme instrument optique d’observation astronomique. Galilée se mit à construire ses propres lunettes avec un grossissement de 6 fois, puis de 20 fois et 30 fois.

Les lunettes terrestres ou astronomiques sont constituées d’un tube fermé fixe ou d’un tube fermé télescopique en ce qui concerne les longues-vues marines. Ce tube est fermé par un oculaire du côté de l’œil et par un objectif de l’autre côté. L’objectif possède généralement un diamètre plus important que l’oculaire. Les premières lunettes fabriquées (lunette d’approche, lunette terrestre ou astronomique) avaient un oculaire concave et un objectif convexe. Les modèles récents sont équipés d’un oculaire et d’un objectif convexe.

Les lunettes d’astronomie actuelles ont toutes des oculaires et des objectifs composés de plusieurs lentilles ayant des verres d'indice différent, ce qui permet de diminuer ou de corriger certains défauts rencontrés sur les modèles équipés de lentilles simples.

Une lunette astronomique se différencie d’un télescope par sa conception. En effet, l’objectif de la lunette astronomique est composé d'un ensemble de lentilles. A contrario, le télescope est principalement constitué d’un objectif-miroir. Plus facile à fabriquer qu’une lunette, le télescope aura aussi l’avantage d’être plus léger et plus facile à manipuler.

A noter que si on compare la qualité d’une image à diamètre égal entre une lunette (apochromatique : type ED, doublet ou triplet) et un télescope, la lunette astronomique donne toujours la meilleure image.

Les lunettes sont souvent choisies par les observateurs qui ont un intérêt dominant pour la lune et les planètes, car les lunettes astro peuvent offrir une image nette, précise, contrastée à fort grossissement. Elles sont aussi moins sensibles aux conditions de visibilité (pollution lumineuse) que les autres systèmes. D'autre part, elles nécessitent moins de maintenance que les réflecteurs et les télescopes catadioptriques (pas de réglage de collimation à effectuer), ce qui les rend très populaires parmi les débutants. Les bonnes performances aux fortes puissances, et la relative insensibilité à la pollution lumineuse, en font un bon instrument optique pour un citadin dont les observations restent proches des villes ou des banlieues.

Les lunettes astronomiques ne sont pas uniquement destinées aux débutants en astronomie, elles sont également très prisées par les amateurs confirmés. C’est par exemple le cas de la fabuleuse Sky-Watcher Black Diamond 120ED généralement utilisée pour de l’observation planétaire, ou encore les très célèbres lunettes Sky-Watcher Esprit Pro Triplet utilisées pour faire de la photo du ciel profond avec leur chromatisme complètement maîtrisé et les images au contraste et au piqué exceptionnels qu’elles délivrent. Les amateurs confirmés vous vanteront très certainement les immenses qualités des lunettes de la marque TAKAHASHI qui font partie du haut de gamme des matériels d’astronomie (telle que la lunette Takahashi FS-60, FC-76, FSQ85, FC-100, FSQ-106, TSA-120 ou encore TOA-130).

Comme pour tout instrument d’astronomie servant à l’observation du ciel, il est impératif de ne pas négliger la qualité et la stabilité de la monture sur laquelle l’instrument sera monté. Même la meilleure des lunettes astronomiques ne donnera pas de résultat probant si elle est positionnée sur une monture trop faible.

Détails

Lunettes astronomiques Il y a 69 produits.

Sous-catégories

  • Lunette Achromatique

    La lunette achromatique est constituée de deux lentilles, une concave et une biconvexe. L’objectif de ces deux lentilles est d’améliorer au mieux la planéité de champ et le chromatisme.

    Malgré la présence de chromatisme plus importante que sur une lunette apochromatique, les lunettes achromatiques restent des instruments optiques d’astronomie très intéressants par leurs nombreuses qualités. La lunette astronomique achromatique reste un instrument abordable en termes de tarif. Elle ne nécessite pas de réglage de collimation. Les modèles de grand diamètre offrent une luminosité et une résolution très convenable. Elles peuvent également être utilisées pour faire de l’observation terrestre. Bien entendu, il est important de choisir une lunette achromatique de marque connue et reconnue. Evitez de craquer pour des lunettes vendues sur des sites non spécialisés en astronomie, ou dans des grandes surfaces, sous prétexte qu’elles ont des grossissements démesurés inexploitables. Gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser 1.5 fois le diamètre de l’instrument en grossissement (2 fois au grand maximum, si l’instrument est utilisé sous un ciel qui rassemble toutes les conditions optimales pour une bonne observation).

    Pour corriger en partie le phénomène de chromatisme et obtenir un meilleur contraste, vous pouvez installer sur votre lunette d’astronomie achromatique un filtre semi apo. Baader propose un très bon filtre prévu à cet effet : Filtre semi apo Baader-Planétarium.

  • Lunettes APO " Tubes "
    La Lunette Apochromatique vous permet l'observation du ciel, des planètes, de la lune. Les lunettes apochromatique avec verre ED associent un faible encombrement avec une qualité d'image exceptionnelle. Elles sont reconnues en astronomie ainsi qu'en digiscopie et observations ornithologiques. Leur objectif apochromatique ED procure des images sans aberration chromatique, lesquelles sont alors lumineuses et contrastées
  • Lunette apochromatique
    La Lunette Apochromatique vous permet l'observation du ciel, des planètes, de la lune. Les lunettes apochromatique avec verre ED associent un faible encombrement avec une qualité d'image exceptionnelle. Elles sont reconnues en astronomie ainsi qu'en digiscopie et observations ornithologiques. Leur objectif apochromatique ED procure des images sans aberration chromatique, lesquelles sont alors lumineuses et contrastées
  • Lunette pour le soleil
par page
Résultats 1 - 18 sur 69.
Résultats 1 - 18 sur 69.