Montures équatoriales

Monture équatoriale pour matériel d'astronomie.

Les montures équatoriales sont constituées d'un axe polaire aussi appelé axe horaire ou axe d’ascension droite (AD) et d’un axe de déclinaison qui est perpendiculaire à l'axe polaire et qui est gradué en degrés (+90° à -90°).

Les montures équatoriales peuvent suivre un objet céleste très facilement...

Monture équatoriale pour matériel d'astronomie.

Les montures équatoriales sont constituées d'un axe polaire aussi appelé axe horaire ou axe d’ascension droite (AD) et d’un axe de déclinaison qui est perpendiculaire à l'axe polaire et qui est gradué en degrés (+90° à -90°).

Les montures équatoriales peuvent suivre un objet céleste très facilement et avec une grande précision, mais pour cela, elles doivent être bien positionnées et réglées.

La première étape consiste à placer la monture équatoriale parfaitement parallèle au sol de façon à ce qu’elle soit parfaitement stable. L’utilisation d’un niveau à bulle vous aidera dans cette étape.

La deuxième étape consiste à mettre la monture équatoriale en station. Cette mise en station consiste à pointer l’axe polaire de la monture vers l’étoile polaire, et ce, pour toute observation dans l'hémisphère nord. Pour plus de précision dans la mise en station d’une monture équatoriale, il est conseillé d’utiliser un viseur polaire. Le viseur polaire est une sorte de chercheur placé à l'intérieur de l'axe polaire de la monture, ce qui permet grâce à un réticule spécifique gravé à l’intérieur, de pointer facilement le « pôle nord vrai » pour mettre la monture correctement en station.

Une fois la mise en station réalisée, la monture sera capable de suivre les objets du ciel céleste.

Il existe plusieurs marques (les plus courantes étant Sky-Watcher, Celestron, Takahashi, etc..) et il existe différents modèles (les plus courantes : Star Adventurer, EQ3, EQ5, HEQ5, AZ-EQ5, EQ6, AZ-EQ6, EQ8 etc…)

La monture équatoriale est l’un des éléments le plus important dans un télescope ou une lunette astronomique. Elle est tout particulièrement l’élément le plus important pour l’astrophotographie.

Les montures équatoriales peuvent être manuelles ou motorisées. Pour les montures manuelles, la recherche et le suivi des objets s’effectueront par des flexibles ou des molettes. Pour les montures motorisées, ces opérations s’effectueront grâce aux moteurs que l’on commande par une raquette simple ou une raquette GOTO.

L’avantage des montures équatoriales GOTO est de pouvoir pointer n’importe quel objet qui se trouve dans leur base de données. La base de données des raquettes GOTO pour monture équatoriale possède environ 42 900 objets célestes dont les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires, ainsi qu’environ 7000 objets NGC, 5000 objets IC, 110 objets Messier,...

Sans aucune connaissance du ciel, vous pourrez pointer n’importe quels trésors du cosmos d’une simple pression sur un bouton. La prise en main de la raquette GOTO informatisée SynScan d’une monture équatoriale est accessible à tous.

Des montures équatoriales au meilleur prix vous sont proposées par le site internet Loisirs Plaisirs.

Détails
Résultats 1 - 21 sur 21.
Résultats 1 - 21 sur 21.