Collimation d’un télescope Newton

Publié le : 25/02/2018 16:37:03

Procédure pas à pas pour collimater votre télescope Newton avec le Collimateur laser Baader MARK III

aussi appelé LASER-COLLITM MARK III :

 

Marquez le centre géométrique de votre miroir primaire.

L'exigence principale est que le faisceau laser touche le miroir primaire centralement - exactement au milieu de votre marque.

Si le miroir secondaire n'est incliné que légèrement de 45 ° nécessaire contre le porte-oculaire, le faisceau laser ne sera pas réfléchi vers le centre du miroir principal.

 

Par conséquent, vous devez préparer votre système pour la première collimation (et toutes les suivantes) en marquant le centre géométrique du miroir principal.

Cela nécessite, dans les télescopes newtoniens avec un tube fermé, enlever la cellule miroir principal du tube. La dépose du miroir principal entraîne bien sûr la nécessité d'une re-collimation, mais cela sera fait avec le collimateur Baader Laser MARK III en un rien de temps.

 

Nous vous invitons à consulter la procédure du manuel d'instructions de votre télescope pour retirer la cellule du miroir principal. La plupart des manuels l’explique dans la partie maintenance "Nettoyage du miroir principal". Dans presque toutes les conceptions, la cellule du miroir principal dans le tube tient par trois vis. Vous les trouverez près de l'extrémité arrière du tube, écartés de 120 ° autour de la circonférence du tube. Avant tout retrait, marquez la position de la cellule du miroir principal contre le tube avec deux petites étiquettes collantes. Ensuite, dévissez soigneusement ces trois vis et sortez la cellule du miroir principal du tube avec beaucoup de précautions.

Maintenant, faites un gabarit en carton en utilisant un compas et des ciseaux.

Le diamètre extérieur du pochoir doit correspondre exactement à celui du miroir principal.

Découpez un trou de 8 à 10 millimètres de diamètre exactement en son centre géométrique.

Placez votre pochoir au-dessus du miroir principal et marquez le bord intérieur du petit trou directement sur le miroir principal avec un marqueur imperméable à l'eau. Vous optenez un cercle marqué sur le miroir principal. (Voir image suivante).

 

Certains miroirs principaux possèdent déjà une marque pour désigner leur centre.

 

Bien que souvent mentionnée dans le manuel, une marque de point noir sur le centre du miroir principal est inutile ! Vous devez noircir la partie de la surface du miroir qui est nécessaire pour que le faisceau laser soit renvoyé au collimateur laser Baader.

Cette marque de cercle est cachée derrière le miroir secondaire et par conséquent n'a aucune influence sur la capacité d'imagerie du miroir primaire.

 

Déplacer le miroir primaire :

 

Replacez soigneusement la cellule du miroir principal dans le tube à sa position précédente en utilisant les autocollants à localiser. Remplacez les vis, etc.

 

La procédure de collimation d'un télescope newtonien en images.

 

  • Étape 1

La collimation commence toujours par un contrôle et un réglage du miroir secondaire.

Les photos suivantes montrent la vue depuis l'avant du tube directement sur le miroir principal.

L'image 1 ci-dessous montre le rayon laser (point rouge) manquant évidemment le cercle du marqueur au centre du miroir principal. Notez les trois vis à tête hexagonale de réglage du miroir secondaire écartées à 120 °. Très prudemment et seulement par petites étapes, ré-inclinez le miroir secondaire en serrant et en desserrant très lentement ses vis de réglage.

Pendant que vous regardez directement sur le miroir principal, observez le point lumineux du laser se déplacer dans le cercle du marqueur central pendant que vous ajustez le secondaire.

 

Collimation miroir principal

 

La photo 2 ci-dessous montre ce qui est attendu à l’étape 1 :

Le point lumineux du laser est correctement centré dans le cercle du marqueur.

La plupart des constructions de télescopes permettent l’ajustement du miroir secondaire à l'aide de trois vis positionnées comme celles-ci (vis à tête hexagonale) illustrées sur l'image.

En d'autres termes : Tournez lentement une vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inclinerez le miroir secondaire dans la direction de cette vis. Lorsque le point du laser est correctement centré dans le cercle du marqueur, l’ajustement réussi du miroir secondaire est obtenu.

 
 Collimation parfaite

 

 

  • Étape 2

Il est possible que l'axe optique du miroir principal soit incliné en plus de celui du miroir secondaire. Veuillez observer la grille de référence du collimateur laser MARK III. Si vous voyez déjà le point lumineux laser réfléchi quelque part sur la grille (image suivante), vous vous rapprochez de la collimation finale. L'action finale consiste à incliner le miroir principal de manière à faire réfléchir le faisceau laser sur lui-même et à le faire passer à nouveau dans le petit trou de la plaque de référence.

 

 

Réglage collimation laser

 

 

Si vous voyez ceci sur votre plan de référence (image de gauche), ajustez (inclinez) votre miroir principal de manière à ce que le point laser passe exactement à travers le trou central pour ainsi être réfléchi sur lui-même (image de droite).

Votre télescope Newton est désormais parfaitement collimaté.

N'oubliez pas d'éteindre le Laser Colli chaque fois que vous n'en avez pas besoin, sinon les piles s’épuiseront rapidement.

 

 

 CAS PARTICULIERS :

Le réglage (inclinaison) du miroir principal d'un newtonien est (presque) toujours fait, soit par trois vis simples, soit par trois paires de vis espacées de 120 °.

Les détails sont montrés dans le croquis ci-dessous :

 

Vis de réglage de collimation

 

Lorsqu'il n'y a que trois vis simples (croquis supérieur), l'inclinaison du miroir principal est effectuée par une vis à ressort.

Une fois de plus, en tournant l'une des vis dans le sens des aiguilles d'une montre, le miroir principal est orienté vers cette vis.

 

Sur la plupart des newtoniens, 3 paires de vis de poussée / traction sont utilisées.

Dans le croquis inférieur, la vis du côté gauche est vissée dans la plaque de support du miroir et tire vers le bas, la vis droite a son filetage dans la plaque inférieure et soulève le miroir.

 

Le support de miroir à vis à ressort est plus facile à fabriquer et à utiliser. Cependant, la résilience des ressorts peut changer avec la température et l'âge, ce qui entraîne une perte fréquente de la collimation du miroir principal. Par conséquent, les vis à ressorts ne sont utilisées plus que dans les petits télescopes newtoniens.

Le réglage par vis poussée / traction est un peu plus coûteux à produire et plus élaboré à travailler, mais il ne garantit pratiquement aucun mouvement des réglages du miroir principal dû aux chocs et aux vibrations (transport). Il est donc principalement utilisé dans les plus grands systèmes de télescopes avec les miroirs principaux lourds.

  

 

L'ajustement du miroir principal est mieux réalisé par deux personnes. Pendant qu’une personne tourne les vis de réglage du miroir principal, la deuxième signale le mouvement du faisceau lumineux réfléchi.

 

Cas 1

Le miroir principal de votre Newton est légèrement déréglé.

Cela peut ne pas aboutir à l'étape 1 ci-dessus, c'est-à-dire que vous ne voyez pas du tout le rayon laser réfléchi sur le plan de référence. Dans ce cas, regardez prudemment à travers la grille vers le miroir secondaire.

Avec un peu de chance, vous verrez quelque part sur les parois intérieures du porte-oculaire le reflet rasant du faisceau laser. Si vous le voyez, ajustez d'abord le miroir principal pour amener le point lumineux du faisceau laser sur la grille - continuez l'opération de réglage jusqu'à ce que le faisceau soit centré sur la grille, montrant une collimation complète.

 

Cas 2

Vous ne voyez aucun reflet du faisceau laser, votre système est loin d'être réglé.

Encore une fois, votre Laser-Colli ™ peut vous aider.

 

Mauvaise collimation

 

Regardez d'abord dans le tube avant vers le miroir primaire.

Sur le miroir principal, vous voyez le reflet du miroir secondaire et la grille de référence. Dans le plan de grille lui-même, vous voyez de nombreuses images réfléchies du point laser.

Si ces images réfléchies ne sont pas orientées en ligne droite mais étalées, comme dans l'image de gauche, vous devez ajuster le miroir principal de manière à les aligner en ligne droite (voir l'image ci-dessous).

L'image ci-dessus montre à nouveau la vue depuis l'avant du tube jusqu'aux images réfléchies du miroir secondaire et du plan de la grille.

 

 

Si les reflets rouges sont exactement orientés dans une ligne (voir image ci-dessous), le miroir principal est déjà bien ajusté (la ligne blanche montrée dans l'image sert uniquement à la clarification).

Avoir le faisceau laser réfléchi en toute sécurité sur le plan de la grille vous permettra de terminer le processus de collimation rapidement.

 

Collimation laser télescope Newton

 

 

  

 Collimateur laser baader planétarium

 

Inclinez le miroir principal à l'aide des vis de réglage jusqu'à ce que le faisceau laser traverse le trou (et se reflète sur lui-même).

 

Félicitations! Votre télescope est parfaitement collimaté. Une dernière vérification de la collimation doit être effectuée avec une vision d’étoile (voir ci-après).

 

 

coma dans un télescope mal collimaté

 

L’image à gauche montre l'erreur de coma (très élargi et exagéré) dans un télescope mal collimaté.

L'image à droite montre une image d'étoile également fortement agrandie après la collimation (très idéalisée aussi).

 

 

Retrouvez sur notre site le laser Collimateur de Baader Planétarium

 
Voir le collimateur laser baader

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire