Les 6 plus belles randonnées en Occitanie

Dernière mise à jour le 27 juillet 2023 .

Idéalement située entre mer et montagne, l’Occitanie reste une destination très prisée par les randonneurs. Cette région du sud de la France est en effet sillonnée par un réseau d’environ 55 000 km de chemins balisés. Pour découvrir ses magnifiques paysages à pied, il vous suffira d’emprunter l’un de ses nombreux sentiers de Petite et de Grande Randonnée (PR® et GR®). Que vous vous trouviez près de la Méditerranée ou au cœur des Cévennes, vous pourrez facilement effectuer une randonnée en Occitanie. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochain circuit ? Voici une sélection des 6 plus beaux itinéraires occitans.

 

1. Le refuge et le port de Vénasque (Haute-Garonne)

L’itinéraire du refuge et du port de Vénasque fait partie des plus belles randonnées de Haute-Garonne. Situé tout près de la frontière franco-espagnole, il vous permettra de traverser ce célèbre col des Pyrénées.

randonnee port de venasque haute garonne
Le cirque du port de Vénasque en Haute-Garonne (Crédits photo : Père Igor, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons).

Fiche technique

Distance : 12,9 km.
Durée : 5 h.
Niveau de difficulté : élevé.
Dénivelé : 1 041 m.
Altitude maximum : 2 444 m.
Départ/Arrivée : Hospice de France, 31 110 Bagnères-de-Luchon.

Descriptif de la randonnée

Nous préférons vous avertir tout de suite, ce circuit demeure long, exigeant et difficile à suivre. La récompense se montre toutefois à la hauteur de l’effort fourni ! Vous commencerez votre ascension à l’Hospice de France et randonnerez rapidement à travers de splendides paysages de haute montagne.

Une fois le col de la Montagnette passé, vous redescendrez en direction du refuge de Vénasque. Puis, vous pourrez emprunter un sentier balisé de cairns pour vous diriger vers le but de votre randonnée : le port de Vénasque. Au sommet, vous profiterez d’un panorama saisissant sur le massif de la Maladeta et le pic d’Aneto, point culminant de la chaîne des Pyrénées.

🧭 Pour ne pas vous perdre, pensez bien à enregistrer votre itinéraire dans un GPS outdoor performant, comme le Garmin Montana 700i.

 

2. L’ascension du pic du Canigou depuis les Cortalets (Pyrénées-Orientales)

Le pic du Canigou (ou mont Canigó) est la montagne sacrée des Catalans. Il a été labellisé Grand site de France en 2012, puis Grand site d’Occitanie en 2018. Ce massif constitue en effet un espace naturel d’exception à préserver. Il existe plusieurs randonnées autour du Canigou. Nous avons choisi de vous présenter le PR®54 au départ des Cortalets.

sommet pic du canigou
Vue de la croix au sommet du pic du Canigou (Crédits photo : Jordi Gili, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

Fiche technique

Distance : 8,2 km.
Durée : 4 h.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé : 698 m.
Altitude maximum : 2 777 m.
Départ/Arrivée : refuge des Cortalets, 66 500 Taurinya.

Descriptif de la randonnée

Ce court itinéraire vous mènera au sommet du mythique Canigou, depuis le chalet des Cortalets. Vous parcourez une boucle qui vous permettra de traverser le pic Joffre, puis celui du Canigou. Une fois l’ascension terminée, vous descendrez par la cheminée Sud, en direction du Porteille de Valmanya. Vous remonterez à nouveau le pic Barbet et vous entamerez la descente finale par la crête jusqu’au refuge.

Tout au long de votre randonnée, vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la Catalogne française, l’Empordà ainsi que la mer Méditerranée. La période idéale pour s’aventurer sur le PR®54 s’étend de juin à septembre, afin de ne pas être surpris par la neige. Si vous suivez nos conseils et partez en été, vérifiez tout de même que la météo et les conditions climatiques restent favorables.

Attention ! Depuis 2019, la route rejoignant le refuge des Cortalets est interdite aux voitures en raison d’un éboulement. Pour y accéder, vous devrez donc effectuer une marche d’approche d’environ 3 h 30.

 

3. Le sentier cathare (GR®367) (Aude et Ariège)

Le sentier cathare constitue le circuit idéal pour les passionnés de randonnée et d’histoire. Créé en 1985, il s’étend des plages de Port-la-Nouvelle dans l’Aude à Foix en Ariège. Labellisé sentier de Grande Randonnée en 2014, cet itinéraire vous permettra de découvrir les fameuses « citadelles du vertige », hauts lieux de résistance du catharisme en Occitanie.

balisage sentier cathare et chateau de montsegur
Portion du sentier cathare (GR®367) menant au château de Montségur (Crédits photo : Michal Klajban, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

Fiche technique

Distance totale : 250 km.
Durée : 12 jours.
Niveau de difficulté : moyen.
Dénivelé cumulé en montée : 7 905 m.
Altitude maximum : 1 351 m.
Départ : Port-la-Nouvelle (Aude).
Arrivée : Foix (Ariège).

Descriptif de la randonnée

Si vous décidez d’effectuer le sentier cathare (GR®367) en entier, vous parcourez 250 km depuis la mer Méditerranée jusqu’aux Pyrénées. Vous cheminerez à travers des paysages variés et changeants (garrigues, lagunes, forêts, gorges ou encore crêtes rocheuses). Vous gravirez également les pentes menant aux vestiges des impressionnants châteaux cathares tels qu’Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur.

Cette randonnée d’Occitanie comprend 12 étapes (9 dans l’Aude et 3 en Ariège), qui peuvent être réalisées de manière indépendante. Elle ne comporte pas de passages difficiles en haute montagne, ce qui la rend accessible à tous. Bien que praticable toute l’année, nous vous recommandons de suivre ce GR® en mai-juin ou en septembre-octobre, lorsqu’il fait moins chaud.

 

4. Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault)

Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup est un itinéraire de randonnée en Occitanie homologué par la Fédération Française en 2017. Accessible toute l’année, ce sentier de Grande Randonnée de Pays, appelé « Tours dans le Grand Pic Saint-Loup », a été élu GR® préféré des Français en 2021.

randonnee occitanie pic saint loup
Vue du pic Saint-Loup en Occitanie (Crédits photo : K.P. Timmerman at nl.wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons).

Fiche technique

Distance totale : 245 km.
Durée : entre 3 et 10 jours.
Niveau de difficulté : facile.
Dénivelé cumulé en montée : 6 535 m.
Altitude maximum : 658 m.
Départ/Arrivée : boucle 1 : Les Matelles ; boucle 2 : Saint-Mathieu-de-Tréviers ; boucle 3 : Saint-Jean-de-Buèges ; boucle 4 : Saint-Martin-de-Londres.

Descriptif de la randonnée

Le GR® de Pays Grand Pic Saint Loup se présente sous la forme de quatre boucles permettant de découvrir le département de l’Hérault sous des angles différents :

  1. le Tour des villages du Pic (49 km ; 3 jours ; départ : Les Matelles) ;
  2. le Tour des vignes au causse (73 km ; 4 jours ; départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers) ;
  3. le Tour des Londres à la Buèges (55 km ; 3 jours ; départ : Saint-Jean-de-Buèges) ;
  4. le Tour de la Séranne aux gorges de l’Hérault (68 km ; 4 jours ; départ : Saint-Martin-de-Londres).

Ce GR® vous permettra de traverser des villages de caractère, des paysages viticoles et des sites naturels remarquables localisés autour du majestueux pic Saint-Loup. Toutes les boucles passent par Saint-Martin-de-Londres et possèdent des tronçons en commun. Vous pourrez donc aisément les combiner et créer l’itinéraire adapté à votre séjour dans votre GPS de randonnée.

 

5. Le sentier des 4000 marches (Gard)

Le sentier des 4000 marches constitue une montée cévenole emblématique permettant de grimper au sommet du mont Aigoual, point culminant du Gard. Cette randonnée, relativement difficile, se destine plutôt aux marcheurs aguerris.

sentier 4000 marches observatoire meteorologique mont aigoual
L’observatoire météorologique du mont Aigoual, point culminant du sentier des 4000 marches (Crédits photo : JYB Devot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

Fiche technique

Distance : 25 km.
Durée : 8 h.
Niveau de difficulté : élevé.
Dénivelé : 1388 m.
Altitude maximum : 1565 m.
Départ/Arrivée : Valleraugue (Gard).

Descriptif de la randonnée

Le sentier des 4000 marches débute au cœur du village de Valleraugue. Vous gravirez l’abrupte façade sud du mont Aigoual en empruntant un parcours sportif de 11 km doté d’un dénivelé de 1 200 m. Ce chemin balisé serpente à travers différents étages de végétation (chênes verts, châtaigniers, hêtres, etc.). Une fois arrivé au sommet, la vue est imprenable ! Pensez donc à emporter des jumelles puissantes pour pouvoir admirer le panorama depuis la table d’observation de la célèbre station météorologique de l’Aigoual.

La descente s’effectue par le versant nord. Pour cela, il vous suffira de suivre un tronçon du GR®6 afin de vous diriger vers le gîte d’étape d’Aire-de-Côte. La randonnée se termine en traversant une jolie châtaigneraie située au-dessus du hameau de Berthézène.

 

6. Le sentier de l’imaginaire : « la Forêt Magique » (Aveyron)

Pour terminer ce tour d’horizon des plus belles randonnées en Occitanie, nous vous proposons de découvrir un circuit original situé en Aveyron : « la Forêt Magique ». Cette jolie promenade fait partie des six sentiers de l’imaginaire. Ces courtes randonnées parcourant la région de Carladez ont été créées dans un but ludique. Elles peuvent donc facilement être effectuées avec des enfants.

Fiche technique

Distance : 4,5 km.
Durée : 2 h 15.
Niveau de difficulté : facile.
Dénivelé : 160 m.
Altitude maximum : 743 m.
Départ/Arrivée : Taussac (Aveyron).

Descriptif de la randonnée

Pour découvrir « la Forêt Magique », rendez vous sur le parking de la salle des fêtes du village de Taussac et suivez les indications inscrites sur les panneaux de bois pyrogravés. Parfaite pour randonner en famille, cette balade vous emmènera dans des sous-bois peuplés d’œuvres d’art et de constructions surprenantes.

En juillet et en août, de nombreuses animations sont proposées aux enfants sur le sentier. Dans la Maison du Bois, vous pourrez également observer un intérieur auvergnat du siècle dernier et regarder un film pédagogique sur la forêt.

 

Randonnée en Occitanie : les 6 plus beaux circuits

Vous avez prévu de faire une randonnée en Occitanie ? Pour vous aider à choisir parmi les nombreux itinéraires sillonnant la région, nous avons sélectionné pour vous 6 circuits incontournables :

  1. le refuge et le port de Vénasque (Haute-Garonne) ;
  2. l’ascension du pic du Canigou depuis les Cortalets (Pyrénées-Orientales) ;
  3. le sentier cathare (GR®367) (Aude et Ariège) ;
  4. le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault) ;
  5. le sentier des 4000 marches (Gard) ;
  6. le sentier de l’imaginaire : « la Forêt Magique » (Aveyron).

 

🥾 Avant de partir à l’aventure sur les chemins, assurez-vous que vous disposez d’un outil de navigation performant. Si vous souhaitez acquérir un GPS de randonnée adapté à votre pratique, prenez le temps de lire nos 4 conseils pour bien le choisir !

 

Sources :

https://randonnee-occitanie.com/

https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/randonnees-pedestres/fiches/

https://www.laregion.fr/Parcourez-l-Occitanie-sur-les-plus-beaux-sentiers-de-Grande-Randonnee

fb-share-icon

Laisser un commentaire