4 bonnes raisons d’acheter un GPS de randonnée

Dernière mise à jour le 1 septembre 2022 .

Les sportifs pratiquant la randonnée de façon occasionnelle ou régulière commencent généralement par s’équiper avec de bonnes chaussures, un sac à dos et du matériel d’orientation. Ils optent souvent pour une carte IGN ou un topoguide et une boussole afin de pouvoir se repérer lors de leurs circuits en pleine nature. Si ces outils demeurent indispensables, ils gagneraient à être employés en complément d’un GPS outdoor. En effet, cet appareil de géolocalisation par satellite dispose de fonctions très utiles pour les marcheurs débutants et chevronnés. Mais pourquoi acheter un GPS de randonnée ? Découvrez sans plus attendre les avantages à investir dans ce système de navigation embarqué pour vos prochaines excursions.

 

1. Pour gagner du temps en préparant son itinéraire pédestre à l’avance

Il est nécessaire de bien s’organiser en amont afin de pouvoir profiter pleinement de son excursion. Avant chaque sortie, vous passez sans doute plusieurs heures à chercher le descriptif le plus fiable et détaillé en librairie ou en ligne. Si vous décidez d’acheter un GPS de randonnée, vous aurez ainsi la possibilité de gagner du temps en :

  • concevant vous-même votre parcours ;
  • téléchargeant des itinéraires prêts à être suivis.

Création d’un circuit de randonnée grâce à un logiciel cartographique

Après avoir pris en main votre nouveau navigateur par satellite, vous pourrez donc réaliser un itinéraire de randonnée personnalisé en utilisant un programme de cartographie compatible. Vous vous êtes procuré une montre GPS ou un GPS boîtier de la compagnie Garmin ? Nous vous conseillons de recourir aux logiciels gratuits OpenRunner et EditGPX ou au software payant BaseCamp™, beaucoup plus précis.

Mais comment créer facilement votre parcours à partir de Garmin BaseCamp™ ?

  1. branchez votre GPS sur votre ordinateur et lancez l’application ;
  2. vérifiez que vous avez bien installé un fond de carte correspondant à votre randonnée ou la carte TOPO France v6 PRO (France entière + DROM-COM) Garmin ;
  3. cliquez sur l’icône icone nouvel itineraire garmin basecamp « Nouvel itinéraire » ;
  4. choisissez vos points de départ et d’arrivée afin que BaseCamp™ puisse calculer directement un itinéraire ou réalisez vous-même votre circuit en sélectionnant les lieux que vous désirez traverser ;
  5. ajoutez, si vous le voulez, des waypoints (« points de cheminement ») sur les endroits remarquables de votre parcours (refuges, gîtes, lacs, cols…) ;
  6. exportez enfin votre trace sur votre appareil de navigation.

 

Utilisation de traces GPS préenregistrées

Vous débutez et vous préférez vous fier à des parcours réalisés par d’autres marcheurs ? C’est possible en téléchargeant gratuitement des fichiers au format GPX contenant les traces et les waypoints des randonnées que vous souhaitez effectuer.

Consultez des sites comme VisuGPX et Visorando pour la France ou Wikiloc qui regroupe de nombreux circuits dans le monde. Leur avantage ? Ils vous permettront de trouver un itinéraire détaillé que vous pourrez directement enregistrer dans votre GPS outdoor.

trace gps garmin randonnee mont ventoux
Trace GPS réalisée avec un appareil Garmin lors d’une randonnée au Mont Ventoux.

Veillez toutefois à bien vérifier le tracé avant de partir afin de vous assurer qu’il corresponde au trajet que vous voulez suivre. En effet, les éventuels détours effectués par la personne qui l’a réalisé seront consignés dans le fichier GPX… Préférez donc les parcours proposés par les Offices de tourisme de France ou des organismes reconnus pour plus de précautions !

 

2. Pour éviter de se perdre et randonner l’esprit serein en suivant son navigateur par satellite

Votre itinéraire est prêt ? Il ne vous reste donc plus qu’à vous équiper avec votre matériel et à partir à l’aventure sur les chemins.

Une fois que vous aurez rejoint votre point de départ, allumez votre GPS de randonnée. Puis, recherchez le tracé préalablement créé ou enregistré dans votre appareil. S’il s’agit d’un instrument Garmin de la série GPSMAP® 66 par exemple, il vous suffira d’appuyer sur la touche « FIND » puis de sélectionner le circuit voulu dans « Parcours » ou le point de passage à atteindre dans « Waypoints ».

gps randonnee garmin gpsmap 66i
GPS de randonnée Garmin GPSMAP® 66i.

Cliquez ensuite sur « Aller » et votre itinéraire se présentera par défaut sous la forme d’une ligne de couleur violette sur le fond de carte. Votre position sera quant à elle matérialisée par une flèche orientée dans le sens de votre déplacement. À l’arrêt, elle se placera perpendiculairement au tracé. Pensez à bien régler votre GPS de manière à ce que le nord apparaisse en haut de l’écran, c’est-à-dire devant vous. Notez que la touche « FIND » vous permettra également de stopper la navigation pendant ou à la fin de votre randonnée.

Mettez-vous enfin en route et suivez cette trace sans crainte ! Si vous avez vérifié votre parcours au préalable, vous ne pourrez pas vous perdre ou dévier de votre itinéraire. Vous apprécierez d’autant plus votre excursion et pourrez même vous accorder quelques minutes de pause pour découvrir le paysage qui vous entoure. Pour réaliser de belles observations, pensez à glisser dans votre sac à dos une bonne paire de jumelles. Vous n’en possédez pas encore ? N’hésitez pas à lire notre petit guide des meilleures jumelles de randonnée avant de faire votre choix !

 

3. Pour enregistrer son parcours et ses métriques sportives en temps réel sur son GPS outdoor

L’enregistrement de l’itinéraire véritablement parcouru et des performances réalisées pendant votre activité peut constituer un argument supplémentaire pour vous convaincre d’acheter un GPS de randonnée. En effet, ces fonctionnalités sont très appréciées par les professionnels des sports de pleine nature ainsi que par les marcheurs aguerris.

Vous aurez ainsi la possibilité de comparer votre tracé prévisionnel avec le circuit réellement accompli après votre excursion. Vous pourrez également récupérer diverses statistiques concernant votre randonnée tels le nombre de kilomètres effectués, la durée totale, votre vitesse moyenne… et les partager sur les réseaux sociaux !

Pour mémoriser votre activité avec un navigateur Garmin de la série GPSMAP® 65, rien de plus simple !

  1. Vérifiez que votre GPS est bien paramétré pour enregistrer vos déplacements. Pour cela, appuyez sur la touche « PAGE » puis sélectionnez « Menu principal » > « Configurer » > « Tracés » > « Journal de suivi » > « Enregistrer » et « Afficher carte ».
  2. Lancez ensuite l’enregistrement de votre activité en cliquant sur « Gestionnaire de tracés » > « Tracé actuel » > « Enregistrer le tracé ».
  3. N’oubliez pas de stopper la sauvegarde du journal de suivi à la fin de votre parcours.

Si vous êtes satisfait de ce circuit, transférez-le sur votre ordinateur, visualisez-le sur un logiciel comme BaseCamp™ ou Google Earth et utilisez-le lors d’une prochaine sortie ! Grâce à l’application Garmin Connect™, compatible avec de nombreux GPS de randonnée Garmin, vous pourrez analyser vos métriques sportives et les comparer avec celles de vos performances précédentes.

metriques sportives garmin connect randonnee mont ventoux
Affichage des métriques sportives enregistrées lors d’une randonnée au Mont Ventoux dans l’application Garmin Connect™.

💡 Le conseil de Loisirs Plaisirs : Avant de partir à l’aventure, nous vous recommandons de vous entraîner à suivre et à enregistrer un tracé sur une courte promenade ou un itinéraire que vous connaissez !

 

4. Pour transmettre sa position exacte aux secours en cas d’accident

Pourquoi acheter un GPS de randonnée ? Le principal argument mis en avant par les guides de haute montagne et les trekkeurs réside dans la possibilité de recourir aux fonctions de détresse caractérisant cet instrument.

Que vous partiez seul ou en groupe, la transmission de votre position en cas d’accident représente une option non négligeable. En fonction du modèle choisi, vous pourrez :

  • indiquer simplement votre localisation aux équipes de secours ;
  • envoyer un SOS à un centre d’urgence opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En développant la technologie inReach®, la compagnie Garmin a entériné sa place de leader mondial dans le domaine de la communication par satellite. De nombreux appareils de navigation de cette marque, comme les GPS boîtiers Montana, sont dotés de ce dispositif de sécurité puissant.

gps montana 750i garmin
GPS de randonnée Garmin Montana 750i.

Si vous souscrivez un abonnement inReach®, vous aurez accès à des fonctionnalités SOS globales et interactives 24/7. Ainsi, vous pourrez déclencher un signal de détresse et obtenir une confirmation de la part de l’IERCC (Centre international de coordination des interventions d’urgence) Garmin. Cet organisme recevra vos coordonnées exactes et joindra directement l’agence de sauvetage la plus proche. Il maintiendra également une conversation SMS avec vous et se chargera de prévenir vos contacts d’urgence.

Notez que votre GPS Garmin transmettra en continu votre localisation jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous vous déplacez, votre position sera communiquée toutes les 10 minutes. Si vous restez immobile, vos coordonnées seront envoyées toutes les 30 minutes.

Depuis son lancement en 2011, la technologie inReach® a permis de venir en aide à plus de 5000 personnes aux quatre coins du globe. Ce dispositif offre ainsi un filet de sécurité indispensable à tous les randonneurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

 

Pourquoi acheter un GPS de randonnée : ce qu’il faut retenir

Vous savez maintenant pourquoi acheter un GPS de randonnée. Récapitulons les 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acquérir cet instrument d’orientation et de communication :

  1. pour gagner du temps en créant votre itinéraire à l’avance dans un logiciel cartographique ou en téléchargeant des traces GPS préenregistrées ;
  2. pour arpenter sereinement les chemins sans vous perdre en suivant les indications données à l’écran ;
  3. pour sauvegarder votre parcours en temps réel ainsi que vos performances sportives ;
  4. pour transmettre rapidement votre localisation aux secours en cas d’urgence.

 

✅ Prêt à vous offrir un assistant de navigation de qualité ? Consultez vite notre sélection des meilleurs appareils Garmin !

🤔 Vous hésitez encore, car vous ne savez pas quel modèle sera le plus adapté à votre pratique ? Lisez donc nos 4 conseils indispensables pour bien choisir votre GPS de randonnée !

 

Sources :

https://www.cdrp64.com/gps/

https://www8.garmin.com/manuals/basecamp

https://www8.garmin.com/manuals/gpsmap65_65s

https://www8.garmin.com/manuals/gpsmap66s

https://www.garmin.com/fr-FR/blog/garmin-inreach-5-000-operations-de-secours-activees/

fb-share-icon

Laisser un commentaire