4 conseils indispensables pour bien choisir son GPS de randonnée

56 % des Français pratiqueraient la randonnée pédestre et la marche-loisir de façon régulière d’après une étude menée pour la Fédération française de randonnée en décembre 2021. Vous êtes un marcheur débutant ou aguerri, un adepte du trekking ou encore un cyclorandonneur ? Opter pour le matériel adéquat peut s’avérer compliqué face à la diversité des offres. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’acheter un GPS dédié aux sports outdoor ! Les modèles de navigateurs par satellite sont de plus en plus nombreux sur le marché et leurs caractéristiques techniques restent souvent difficiles à décrypter. Mais comment choisir son GPS de randonnée ? Voici quatre conseils à suivre pour ne pas se tromper !

 

1. Identifier ses besoins et se fixer un budget avant d’acquérir un navigateur par satellite

Votre carte IGN et votre boussole ne suffisent plus lors de vos activités de plein air ? Vous souhaitez gagner du temps durant vos excursions et rester serein vis-à-vis de votre parcours ? Vous voulez obtenir des statistiques sur vos performances ? Alors, vous avez certainement besoin d’un GPS de randonnée ! Compagnon idéal des marcheurs, des cyclotouristes et des randonneurs à ski, ce type d’appareil dispose de fonctions de base très utiles :

  • préparation de son itinéraire à l’avance ;
  • visualisation de sa position précise sur l’écran ;
  • indication d’un cap à tenir vers un endroit matérialisé par un point de cheminement (waypoint) ;
  • suivi des routes et tracés répertoriés ;
  • enregistrement de son parcours et de ses métriques sportives.

Vous hésitez encore ? Sachez que certains modèles permettent de transmettre rapidement votre position en cas d’urgence, une option non négligeable lors de vos sorties en solo ou en groupe ! C’est notamment le cas du GPS Montana 700i de la compagnie Garmin, doté de la technologie inReach®.

Vous êtes à présent bien décidé à vous procurer un appareil de guidage pour vos prochaines randonnées. Se pose donc maintenant la question du budget. Les prix varient généralement entre 150 € et 1000 €. Plus le GPS coûtera cher, plus il se révèlera performant et présentera des fonctionnalités additionnelles (abonnement gratuit à des applications, appareil photo, etc.). À noter : les modèles d’entrée de gamme ne sont pas systématiquement équipés d’une boussole et d’un altimètre barométrique.

Pensez toutefois qu’acheter un navigateur par satellite outdoor est un investissement et qu’il vous servira plusieurs années. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre porte-monnaie !

 

2. Opter pour un modèle adapté à sa pratique sportive

La randonnée peut s’effectuer de diverses manières : à pied, à vélo, à ski… Certains types d’appareils de géolocalisation par satellite s’adapteront plus facilement à telle ou telle activité. Il vous faut donc à présent réfléchir à vos usages afin de déterminer celui qui vous conviendra le mieux.

La montre GPS

montre gps randonnee garmin foretrex 601

Le GPS de poignet est en général plébiscité par les marcheurs occasionnels, les traileurs et les randonneurs à ski. Son petit format et sa légèreté garantissent un usage facile tout en conservant les mains libres. Le plus ? Il est très souvent doté d’un cardiofréquencemètre permettant de surveiller son rythme cardiaque et de prévoir ses temps de pause.

La montre GPS peut également être utilisée par les randonneurs aguerris et les cyclotouristes. En effet, elle dispose d’une autonomie prolongée et présente parfois des fonds de cartes détaillés. Ses fonctionnalités restent cependant limitées et elle s’avère moins pratique à l’usage qu’un GPS boîtier.

Le GPS boîtier

gps de randonnée boîtier garmin montana 700

Si vous pratiquez régulièrement la randonnée pédestre et le trekking ou si vous êtes un professionnel des sports de pleine nature (guide de haute montagne, alpiniste, etc.), votre choix se portera certainement vers un appareil électronique embarqué.

Son principal atout ? Il vous permet de suivre votre parcours sur un fond de carte numérique intégré à un écran grand format. Il peut également gérer des itinéraires et des traces préalablement enregistrés par vos soins et vous indique la météo et l’altitude en temps réel. Le GPS boîtier est enfin plus robuste et dispose d’une autonomie plus importante.

Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il peut se révéler plus difficile à prendre en main et à paramétrer. Il s’agit toutefois d’un outil très complet et finalement assez peu encombrant compte tenu du confort et de la sécurité qu’il vous apportera lors de vos expéditions.

Êtes-vous plutôt GPS de poignet ⌚ ou GPS boîtier 🌐 ? N’hésitez pas à parcourir notre page de catégorie dédiée afin de dénicher le modèle le plus adapté à votre pratique !

 

3. Passer en revue les caractéristiques techniques et physiques de son futur appareil de navigation

Maintenant que vous savez quel type de GPS de randonnée acheter, il est nécessaire d’examiner les différentes caractéristiques techniques et physiques de votre futur compagnon de route.

Poids et taille

Lors de vos sorties, votre équipement doit vous accompagner et non vous encombrer ! Le poids et la taille représentent donc des critères très importants. Ainsi, votre appareil de guidage devra être le plus léger possible tout en vous permettant une utilisation optimale. Si vous recherchez un modèle ergonomique et facile à manipuler, le GPSMAP 65s de la marque Garmin peut constituer un bon compromis !

Écran et luminosité

Afin de pouvoir suivre aisément votre itinéraire, veillez à choisir un navigateur par satellite équipé d’un écran de lecture suffisamment grand et d’un système de rétroéclairage performant. Vérifiez aussi que la luminosité soit réglable pour que vous puissiez l’utiliser dans toutes les conditions.

Batterie et autonomie

Pour une journée de randonnée, vous aurez besoin d’un minimum de 6 à 8 heures d’autonomie. Notez que la durée indiquée dans les fiches techniques correspond souvent à celle d’un appareil en veille. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un modèle permettant d’utiliser à la fois une batterie et des piles.

Espace de stockage et connectivité

Un espace de stockage important vous donnera la possibilité de sauvegarder l’ensemble de vos tracés et statistiques de performance. La mémoire de certains GPS de randonnée peut également être augmentée au moyen d’une carte microSD™.

Afin de pouvoir transférer plus facilement vos données sur votre ordinateur ou votre smartphone, la présence des fonctions Bluetooth, ANT+ ou wifi vous fera gagner un temps précieux.

Robustesse et étanchéité

Enfin, votre appareil de navigation devra se montrer suffisamment étanche et solide pour faire face aux agressions extérieures ainsi qu’aux chocs. Afin de vérifier sa robustesse, relevez l’indice de résistance IPX indiqué sur sa fiche produit. Vous connaîtrez ainsi son degré de protection contre l’irruption de poussière ou de corps liquides.

 

4. Examiner les différentes fonctionnalités des GPS de randonnée

Vous êtes arrivé à la dernière étape ! Il ne vous reste plus qu’à identifier les fonctionnalités à privilégier avant de vous décider.

Cartographie numérique

La cartographie est certainement l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. La plupart des navigateurs par satellite sont dotés d’un fond de carte constructeur au 1/100 000. Certains contiennent des cartes préchargées (IGN, TopoActive Europe…), tandis que d’autres emploient le système de cartographie libre OpenStreetMap. Ainsi, il vous faudra vérifier le type de plan que vous souhaitez utiliser et vous assurer de la possibilité de télécharger des extensions complémentaires.

Création d’itinéraires et gestion des traces

La préparation de votre parcours peut s’avérer fastidieuse. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez acquérir un GPS de randonnée pour vous faciliter la tâche ! Grâce à cet appareil, vous pourrez :

  • créer votre circuit à l’aide de logiciels gratuits (EditGPX et OpenRunner) ou payants (BaseCamp™ et Land) ;
  • vous servir d’itinéraires préenregistrés que vous téléchargerez.

La gestion des traces pendant et après la randonnée constitue une fonctionnalité très utile. Elle vous permet par exemple de retourner à votre point de départ et de transformer vos traces en itinéraire pour une prochaine excursion.

trace gps randonnee mont aigoual
Trace GPS du sentier des 4000 marches dans les Cévennes.

Fonctions de détresse

Transmettre votre position en cas d’urgence est une option à considérer. Certains GPS indiquent simplement votre localisation aux secours. D’autres sont équipés d’un système de communication par satellite puissant permettant d’envoyer un SOS à un centre de surveillance actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Appréciée par les professionnels et les particuliers, la technologie inReach® de la compagnie Garmin a fait ses preuves depuis son lancement en 2011. Elle a en effet permis de secourir plusieurs milliers de personnes.

Fonctionnalités additionnelles

Les navigateurs par satellite haut de gamme offrent également des fonctions supplémentaires intéressantes : appareil photo, abonnement gratuit à des applications, partage des informations de votre circuit sur les réseaux sociaux… Les possibilités sont nombreuses, mais gardez à l’esprit que ces options demeurent très énergivores et peuvent nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

 

Alors, comment choisir son GPS de randonnée ?

Avant d’acheter un GPS de randonnée, il vous faudra donc :

  1. réfléchir à vos besoins et déterminer votre budget ;
  2. adopter un modèle correspondant au sport outdoor que vous avez l’habitude de pratiquer ;
  3. examiner les caractéristiques techniques et physiques des différents appareils de navigation disponibles sur le marché ;
  4. identifier les fonctionnalités indispensables pour vous.

🤔 Vous souhaitez vous procurer un navigateur de qualité, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous facilitons la tâche en vous proposant notre sélection des meilleurs GPS de randonnée.

🥾 Professionnel des activités de plein air ? N’hésitez pas à compléter votre panoplie en achetant un pointeur laser ! Il vous sera d’une grande utilité pour indiquer des lieux remarquables à votre groupe 🏞️.

 

Sources :

https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/avec-27-millions-de-pratiquants-la-randonnee-est-le-sport-le-plus-pratique-en-france

https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/equipement-choisir-un-gps-de-randonnee

https://www.cdrp64.com/gps/

https://www.garmin.com/fr-FR/blog/garmin-inreach-5-000-operations-de-secours-activees/

Laisser un commentaire